Dans le cadre du 80e anniversaire de la création du Centre de documentation juive contemporaine (rue Bizanet à Grenoble), le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère accueille l’exposition Itinérante « Le CDJC 1943-2013: Documenter la Shoah ».
Le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) a été créé en avril 1943 à Grenoble. Isaac Schneersohn, l’initiateur de ce projet, voulait «écrire le Grand livre du martyrologue [sic] du judaïsme de France» et organiser la collecte des documents disponibles sur les persécutions antisémites perpétrées par l’occupant allemand et le régime de Vichy. Installée en 1956 au sein du Tombeau du martyr juif inconnu, l’institution est devenue en 2013 le centre de documentation du Mémorial de la Shoah inauguré en janvier 2005.
Fondateur d’une historiographie, premier centre d’archives sur le génocide accessible aux chercheurs et au public, lieu de mémoire des Juifs de France, le CDJC se confond aujourd’hui avec la mémoire de la Shoah dont il est l’un des dépositaires les plus importants.
Les documents réunis ici illustrent les multiples facettes de l’activité du CDJC, avec un accent particulier sur les années formatrices qui ont retenu en priorité l’attention des historiens, depuis la création du Centre dans la clandestinité jusqu’à la mort d’Isaac Schneersohn en 1969.
Exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah
En partenariat avec le CRIF Grenoble-Dauphiné
Discussion
Les commentaires sont fermés.