//
Vous lisez...
Blog

Les Justes

4281 Français ont été reconnus Justes parmi les Nations par l’Institut International pour la mémoire de la Shoah de Yad Vashem.

En sauvant une famille, un père, une mère, des enfants juifs, recherchés par les nazis épaulés par les autorités du gouvernement de Vichy, chacun d’entre eux a bien servi la France, la France républicaine, celle des droits de l’Homme et des Lumières.

Ces 4281 Justes sont la partie émergée de tous ces Français qui ont refusé la collaboration et qui ont permis à notre pays de sauver la majeure partie de la communauté juive.

Ces Justes sont aux côtés des Résistants, l’Honneur de la France. A tous ceux qui surdimensionnent les pages d’ombre de notre histoire, il nous appartient d’opposer ces pages de lumière.

Parmi ces héros, citons Jean Nallit, lui qui fut Résistant et reconnu Juste, lui qui fut aussi le président du comité du Souvenir Français de Caluire (Rhône). Un square dans cette commune sera baptisé de son nom et de celui de son épouse.

Fidèle à son ADN, aux côtés du Comité Français pour Yad Vashem, Le Souvenir Français a décidé de participer à la sauvegarde des tombes des Justes en déshérence dans les cimetières communaux.

Marthe Potvin a sauvé la famille Tsyboula à Chatenay-Malabry. Le 4 avril, sa tombe s’imposera comme un élément essentiel du parcours de mémoire de cette ville. Sa tombe, comme toutes celles des Justes en France sera notre mémoire.

Pour en savoir plus sur Jean Nallit : cliquer ICI

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :