Le 25 juin 2023, à 17h30, auront lieu sur le site du Camp de Gurs (au niveau de la Baraque reconstituée) les Echappées musicales.
Cette manifestation est organisée pour la 5ème fois sous l’égide de l’Amicale du Camp de Gurs par Mélina Burlaud et Claude Laharie en la mémoire des dizaines de milliers d’Internés qui y souffrirent, parmi lesquels des artistes et des musiciens qui, en dépit des conditions de vie inhumaines, eurent la force et le courage d’organiser des spectacles.
Cette année, les Echappées musicales sont dédiées à la musique traditionnelle juive. Un trio (dont deux musiciens de l’OPPB – Orchestre de Pau et du Pays de Béarn) présentera le Concert Klezmer (le klezmer est une tradition musicale instrumentale des juifs ashkénazes d’Europe centrale et orientale).
Le trio est composé de :
- Tanguy Gallavardin, clarinettiste à l’OPPB,
- Angélique Charlopain, premier violon à l’OPPB,
- Marina Hernaez.
Ce concert exceptionnel est destiné à rappeler l’internement des Juifs étrangers au camp de Gurs et la déportation de 4 000 d’entre eux en 1942-1943 vers Drancy et les camps d’extermination nazis.
Les Echappées musicales de Gurs ne sont pas une commémoration mais un concert artistique, dans l’esprit de ceux qui ont déjà été présentés au cours des années précédentes.
Par ailleurs, le concert s’inscrit dans le cadre du projet international de mise en valeur du camp, visant à faire de Gurs un site européen de mémoire et de conscience.
Entrée libre (libre participation).
https://campgurs.com/agenda-des-%C3%A9v%C3%A9nements/les-echapp%C3%A9es-musicales/

Discussion
Les commentaires sont fermés.