« Zerrissene Leben. Tschechoslowakische Frauen im Konzentrationslager Ravensbrück 1939–1945. »
- le samedi 30 septembre 2023, à 14h
au Mémorial/salle événementielle de Ravensbrück dans les garages.
De 1939 à 1945, environ 123 000 femmes et enfants furent déportés vers le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück. Après l’effondrement de la République tchécoslovaque, les victimes tchèques et plus tard également slovaques en faisaient partie. Ces femmes ont une signification essentielle pour l’histoire du camp de concentration pour femmes de Ravensbrück, d’autant plus qu’outre celles qui ont été politiquement persécutées, la terreur raciste a également touché les Juifs, les Sintezze et les Roms de Bohême, de Moravie, de Silésie, de Slovaquie et d’Ukraine des Carpates.
Grâce à cette étude approfondie de l’historienne Pavla Plachá, nous disposons désormais d’une représentation du groupe carcéral tchécoslovaque du camp de concentration de Ravensbrück, basée sur de nombreuses années de recherche.
Dans son ouvrage, l’auteur décrit en détail de nombreux destins de persécution et moyens de survie. L’image de la mémoire, façonnée depuis 1948 par de véritables interprétations socialistes en Tchécoslovaquie et qui domine encore aujourd’hui, est en train d’être entièrement révisée.
Modération : Jan Švimberský, M.A., Mémorial de Ravensbrück.
Avant la lecture, vous avez la possibilité de faire une visite guidée et un échange avec le Dr de 12h15 à 13h30. Insa Eschebach participe à l’exposition permanente : « Dans le sillage des SS » – gardiennes du camp de concentration pour femmes de Ravensbrück. Le point de rendez-vous se trouve devant le centre d’accueil du mémorial.
Plus d’informations: www.ravensbrueck.de


Discussion
Les commentaires sont fermés.