Vous lisez...
Blog

Qui était Ernst Kaltenbrunner ? La trajectoire d’un dirigeant nazi méconnu par Marie-Bénédicte Vincent

• Mercredi 22 novembre

Nous invitons Marie-Bénédicte Vincent, historienne et professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté, pour mettre en lumière le destin méconnu d’Ernst Kaltenbrunner, un haut dignitaire nazi longtemps négligé mais pourtant terrifiant.

S’appuyant sur des sources de première main et exhumant des documents inédits, Marie-Bénédicte Vincent expliquera pourquoi ce haut fonctionnaire, qui conduit la politique de terreur nazie entre 1943 et 1945, est aujourd’hui si peu connu, alors que d’autres dirigeants du régime hitlérien, tels Goebbels ou Göring, font l’objet de nombreuses études.

L’historienne analysera la raison de cette mise à l’écart dans la mémoire collective de cet homme jugé par le Tribunal international de Nuremberg et condamné à mort en octobre 1946.

+ dínfos

À propos de fmd