Depuis 2020, Debbie Bülau de Kutenholz-Aspe et un cercle d’autres amis intéressés par l’histoire locale ont mené des recherches sur les victimes du nazisme dans les communes de Fredenbeck et Kutenholz. Dans ce cadre, Debbie Bühlau et son groupe ont lancé un projet commémoratif très remarqué, suggéré l’installation de stèles et de panneaux d’information dans plusieurs cimetières et élaboré une exposition itinérante. Debbie Bühau a maintenant écrit un livre très volumineux de près de 700 pages dans lequel elle publie ses recherches. Elle écrit elle-même dans la préface qu’il ne s’agit pas d’un livre scientifique. Elle s’intéresse avant tout aux biographies des personnes qui ont été stigmatisées et souvent assassinées sous le national-socialisme ou qui ont dû travailler dans la région en tant que prisonniers de guerre ou travailleurs forcés. L’un des points forts de la recherche était le destin d’un groupe de soldats britanniques qui, quelques jours avant la fin de la guerre, ont foncé avec leurs véhicules sur des mines défensives allemandes et sont morts.
Vous pouvez vous procurer le livre de Debbie Bülau entre autres auprès de l’auteur Debbie Bühlau, dans certaines librairies de la région et au mémorial du camp de Sandbostel.
Debbie Bülau, « Niemand sollte zweimal sterben » – Erinnert euch an uns !, sans éditeur, 2023, ISBN 978-3-00-076186-7, 45,-Euro (le livre n’existe qu’en allemand)


Discussion
Les commentaires sont fermés.