Entanglements of War
Social Networks during the Holocaust

Édité par : Eliyana R. Adler et Natalia Aleksiun
L’Holocauste a incontestablement fait voler en éclats la plupart des cadres normatifs et a donné à la lutte pour la survie sa forme la plus brutale. Néanmoins, l’Holocauste n’a pas conduit les Juifs à agir comme des loups solitaires, ne se souciant que de leur propre survie. Cet ouvrage démontre que la solidarité juive pendant l’Holocauste est une question à multiples facettes et à multiples niveaux, pleine de complexités et de nuances.
Disponible à l’achat ici
Starting Anew
The Rehabilitation of Child Survivors of the Holocaust in the Early Postwar Years

Édité par Sharon Kangisser Cohen et Dalia Ofer
Les enfants juifs survivants ont subi des traumatismes récurrents tout au long de la guerre, ayant été témoins ou victimes de violences, de la faim, d’abus physiques et de la perte de parents ou de membres de la famille. Dans cet ouvrage, plusieurs chercheurs examinent le processus de réadaptation des enfants survivants de l’Holocauste au début de l’après-guerre. Ce volume offre également des leçons importantes pour les soignants qui s’efforcent de redonner de l’espoir et d’inculquer la résilience aux victimes innocentes de la guerre et de la violence d’aujourd’hui.
Disponible à l’achat ici.
Jewish Solidarity
The Ideal and the Reality in the Turmoil of the Shoah

Sous la direction de Dan Michman et Robert Rozett
La persécution et l’assassinat des Juifs d’Europe par les nazis ont conduit à l’atomisation des relations sociales des victimes. Les familles ont été déchirées. L’éloignement forcé des Juifs du milieu de la population non juive a facilité les crimes commis à leur encontre. Malgré cela, les victimes se sont souvent appuyées sur des réseaux de soutien établis qui avaient été forgés avant l’Holocauste. Ce livre révèle des informations inestimables sur ces relations et leur impact sur la vie des Juifs pendant l’Holocauste et ses conséquences immédiates.
Disponible à l’achat ici.
Winter in Greece
War, Occupation, and the Shoah, 1940–1944

Par Christoph Schminck-Gustavus
Pendant l’occupation allemande de la région de l’Épire, des dizaines de massacres ont été perpétrés contre des civils grecs. La population juive était la première cible des persécutions. Après plusieurs mois de persécutions croissantes, toute la communauté juive de Ioannina a été rassemblée et déportée à Auschwitz-Birkenau. Ce livre témoigne des crimes commis par les occupants allemands et décrit comment les principaux responsables ont échappé à la justice.
Disponible à l’achat ici.

Discussion
Les commentaires sont fermés.