Nous avons le plaisir de vous inviter à la première de « Les Petits Chevaux, une histoire d’enfants des Lebensborn » au Théâtre de la Reine Blanche à Paris en février 2024, pour 15 représentations.
Cette pièce, inspirée de témoignages directs, de recherches historiques et d’archives, aborde pour la première fois le sujet sensible des Lebensborn et du parcours des enfants qui en sont issus. Elle retrace l’histoire méconnue de ces enfants passés par les maternités nazies en Europe, y compris en France, dans le dessein de peupler le Reich d’enfants prétendument « racialement parfaits ».
Le programme Lebensborn, souvent méconnu, représente l’autre face de la politique eugéniste et raciste du Troisième Reich : l’extermination des races inférieures d’un côté avec la Shoah, et l’expansion de la race supérieure de l’autre avec les maternités nazies Lebensborn.
Cette création artistique sert avant tout de rappel contre l’oubli, exposant les conséquences des théories racistes et antisémites qui continuent de susciter haine et folie meurtrière. Elle sensibilise aux impacts des discriminations et rappelle l’importance des valeurs républicaines d’égalité et de fraternité, particulièrement cruciales en cette période de résurgence de l’antisémitisme.
Vous trouverez des détails sur notre démarche artistique, citoyenne et mémorielle dans le dossier joint. Des rencontres avec des témoins, enfants nés dans un Lebensborn ou descendants, seront organisées à la suite de certaines représentations.
Nous espérons sincèrement que cette création captivera votre attention, et nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager cette information avec vos collègues et partenaires.
Nous vous remercions d’avance de votre réponse et restons à votre disposition pour toute demande d’information supplémentaire.


Discussion
Les commentaires sont fermés.