Le Théâtre de L’Echappée est fidèle à son travail de Mémoire. Depuis trente ans, date de la création de Mendel Schainfeld, le 2ème voyage à Munich (817 séances).
Depuis nos premiers spectateurs – dont Violette Maurice et Nadine Heftler à Laval – jusqu’à Robert Hébras à Saint Junien, ces rencontres furent riches d’émotion et de joie. Et puis il y a eu lors des dernières séances avant reprise, plusieurs fois cette injonction: « Continuez surtout, car quand nous ne serons plus là... » Nous leur avons promis et avec ce nouvel événement, nous tenons notre promesse.
Les deux figures mises en avant sont, Mendel Schainfeld, ouvrier métallurgiste polonais dont seul un film de H.D Grabe sauve aujourd’hui la parole et Germaine Tillion, la Savante, La chercheuse, la déportée aujourd’hui au Panthéon. « Deux pans d’un même toît » aurait pu dire GT…
De nouvelles propositions dans ce « catalogue » ; des reprises et de nouvelles créations qui visent les enfants à partir de 9 ans aussi bien que les séniors, et ce dans de multiples configurations et espaces. Une action mémorielle importante que nous allons développer jusqu’à la fin 2025, peut-être plus. »
François Béchu
Responsable artistique du Théâtre de L’Echappée,
Membre du C.A de l’Association G Tillion
Conseiller spécial auprès du Président de l’Institut de Théâtre International UNESCO France (ITT)
0608770651
www.theatrelechappee.com

Discussion
Les commentaires sont fermés.