La FMD, en particulier sa Commission Dora-Ellrich, a tenu a être présente à Vernon lors de la cérémonie organisée pour la journée nationale de la Déportation.
Pour la première fois en extérieur, elle s’est déroulée en un lieu dorénavant dédié au souvenir de la déportation. Il est désormais identifiable grâce à une plaque commémorative inaugurée ce dimanche et la présence d’une exposition permanente « Vernon un destin tourné vers l’espace » . Les quatre panneaux rappellent qu’à l’origine de l’aérospatiale française et européenne à laquelle Vernon a apporté une contribution essentielle, les déportés des camps de Mittelbau Dora ont été exploités dans des conditions effroyables pour la fabrication des V2 et pour beaucoup jusqu’à la mort .
Les ingénieurs allemands qui, sous le régime nazi, avaient mis au point ces fusées ont été récupérés dès 1945 par les États Unis, l’ancienne URSS et pour une partie par la France et hébergés à proximité de Vernon.
La Fondation salue le courage de la municipalité de Vernon dans la révélation de cette page escamotée de la conquête spatiale.
L’historien Laurent Thiery a présenté un bref rappel de l’histoire du camps de Dora et a offert le Livre des 9000 Déportés de France passés par Mittelbau Dora à la municipalité en tant qu’outil pédagogique pour des scolaires ainsi qu’à huit familles de déportés de Dora Ellrich et kommandos présentes.




-Exposition « Vernon un destin tourné vers l’espace »
-A la mémoire des déportés vernonnais et vernonnaises martyrs de la déportation 1940-1945
-Sonnerie au mort avant l’inauguration de la plaque commémorative
-Un exemplaire du Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora est remis à Tristan Salvino par un membre du bureau de la FMD.

Discussion
Les commentaires sont fermés.