//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Théâtre

Théâtre | D’une guerre l’autre – paroles de Français dans la tourmente

1411398391_photo_hd_21475

Le théâtre de Ménilmontant  présente du 09.10.2014  au 23.11.2014

« D’une guerre l’autre, paroles de Français dans la tourmente »

« D’une guerre l’autre » rassemble des récits d’auteurs célèbres, des extraits de discours d’hommes politiques, des poèmes, des correspondances de soldats, des récits autobiographiques, des chansons et des extraits radiophoniques.

Ce spectacle tout public peut permettre aux collégiens et aux lycéens de plonger au cœur des événements majeurs de leur histoire que sont les deux conflits mondiaux du XXème siècle et de questionner la notion de mémoire collective et familiale. Ces Français qui s’expriment dans la tourmente de la guerre sont des hommes politiques, des artistes mais aussi des anonymes, hommes et femmes, Français de souche ou non. Leur courage ou leur lâcheté, leurs peurs et leur révolte, leur désespoir et leur engagement interpellent le spectateur sur un plan émotionnel mais les invitent aussi à penser. Deux comédiens et deux musiciens endossent des personnages, tour à tour témoins et acteurs de leur histoire et de la grande Histoire. La mise en scène dynamique alterne moments graves et d’autres plus légers, travaille sur les jeux d’ombre et de lumière, sur les sons (dissonances à l’accordéon et l’harmonica), une interactivité avec le public (messages de la BBC susurrés à l’oreille des spectateurs par exemple) et replace le spectacle dans une réelle contemporanéité. Des liens directs peuvent être effectués avec les programmes d’histoire mais aussi avec les cours de littérature, de philosophie et même de langues étrangères (anglais et allemand notamment). 

Un spectacle théâtral et musical où jeunes et moins jeunes se retrouvent autour d’une mémoire récente, familiale, provoquant débats, émotions, rires parfois. 

pour savoir plus:
http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/event?id=2074

Dossier, d’une guerre l’autre

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte