Actualités, Blog

Table ronde organisée par la FMD au salon de Blois

CPLe samedi 11 octobre 2014, de 16 h à 17 h 30, à l’amphi Vert (Campus de la CCI) aura lieu une table ronde avec des membres du comité de rédaction de la revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes. Elle aura pour thème : « Engagement, refus, résistance : pluralité des postures dans les deux guerres mondiales. »

Carte blanche à l’Équipe de didactique de l’histoire et de la citoyenneté (Édhice) de l’université de Genève, en collaboration avec la revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes, de la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD). Table ronde avec Laurence de Cock, historienne et doctorante à l’université Lyon II, enseignante associée a l’Ifé-ENS de Lyon, membre du comité de rédaction d’En Jeu, Charles Heimberg, historien, professeur à l’université de Genève, rédacteur en chef adjoint d’En Jeu, et Julien Mary, historien et doctorant, chercheur rattaché à l’université de Montpellier III, membre du comité de rédaction d’En Jeu. Les deux guerres mondiales et leurs acteurs se distinguent par des modes d’engagement très différents dont l’examen revêt un grand intérêt pour l’histoire scolaire. Il contribue notamment à ne pas suggérer de confusion entre ces deux conflits.