Actualités, Blog, Ouvrages

Livre | Frank Bridel : L’irréductible Pasteur Goll, combattant de la foi sous la terreur nazie

Scan258Frank Bridel
L’irréductible Pasteur Goll, combattant de la foi sous la terreur nazie
Editions Ampelos 2014
ISBN : 978-2-35618-085-8
Prix : 15€

Descendant d’une famille huguenote de Nîmes, Werner Goll, pasteur de l’église confessante puis fourrier dans la Wehrmacht en Russie et en France, finit par déserter et entrer chez les résistants italiens, les partigiani, en butte aux atrocités de l’armée allemande. Auparavant, dans sa paroisse, il avait opposé une résistance non violente au pouvoir nazi.
Plus de 80 ans après l’accès de Hitler au pouvoir (1935), on connaît mal hors d’Allemagne les résistances intérieures au régime du IIIe Reich, notamment celle des milliers de pasteurs membres de l’Eglise dite confessante, antinazie, illustrée par le martyre de Dietrich Bonhoeffer et de Martin Niemöller. Frank Bridel, journaliste auteur de nombreux ouvrages historiques et politiques, décrit, sur la base d”une recherche historique menée par le fils de Werner Goll, la lutte quotidienne de cet homme, indompté en dépit des persécutions.
Ce livre raconte comment un pasteur déterminé, soutenu avec courage par ses paroissiens, put tenir tête à l’Eglise hitlérienne malgré la terreur instaurée par un système dictatorial.

Préface de Jean-Pierre Richardot, ancien journaliste au « Monde » et à « France 2 » , puis collaborateur de Lionel Jospin au Ministère de l’éducation nationale, auteur, notamment, du « Peuple Protestant Français aujourd’hui » (Robert Laffont 1980) et de « Une Autre Suisse, un Bastion contre l’Allemagne nazie » (Paris-Genève 2002).