Actualités, Blog, Exposition

unnamed (38)

L’exposition La poétesse tsigane Papusza
sur l’aire d’accueil des Gens du Voyage à Orléans,

L’œuvre de Papusza, poétesse tsigane et polonaise, est unique et son destin bouleversant. Papusza est née dans un campement nomade d’une famille Polska Roma, le groupe nomade le plus nombreux à l’Est et au Nord de la Pologne au début du XXe siècle. Autodidacte, Papusza apprend très jeune à lire et à écrire, dit la bonne aventure, et compose des chants et poèmes d’une grande beauté. Elle danse et joue de la harpe. Rescapées des grands massacres nazis, elle et sa famille sont sédentarisées dans les années cinquante, par le régime communiste. Ses textes sont alors publiés, grâce au poète Jerzy Ficowski qui l’a rencontrée en 1949. Accusée par sa communauté de « trahir les secrets tsiganes », elle en est alors bannie. Malade, elle meurt en 1987, seule, dans un grand dénuement.

Exposition présentée jusqu’au 20 février 2015

Lieu : 2374 avenue de la Pomme de Pin, Orléons

(Programme culturel de Cercil)