Actualités, Blog

Invitation | Une autre face d’Auschwitz : l’esclavage au service de la machine de guerre allemande

9782749134505

À l’occasion de la sortie du livre de Christian Langeois Mineurs de charbon à Auschwitz, la Fondation Gabriel Péri organise une rencontre avec l’auteur et l’historienne Annette Wieviorka (directrice de recherche émérite au CNRS. Dernier ouvrage paru : 1945. La découverte).

Mardi 10 février 2015 à 18 h 30
Espace Niemeyer, salle 25
Métro Colonel Fabien (ligne 2)

Entrée sur inscription. Pour s’inscrire : inscription@gabrielperi.fr

Le livre : Henri Krasucki, avec deux de ses jeunes camarades juifs, FTP MOI parisiens, arrêtés pour faits de résistance au printemps 1943, rejoint des centaines de déportés juifs, venus de France, extraits durant l’été 1942 des camps du Vernet, Gurs, du Loiret. Leur relative bonne condition physique, la chance, leur épargnent l’extermination immédiate. Ils sont affectés au camp de Jawischowitz, annexe d’Auschwitz, une mine de charbon destinée à fonctionner à plein régime pour répondre aux besoins de l’effort de guerre de l’industrie allemande. Des témoignages de rescapés, naturellement contradictoires, l’analyse du procès d’un kapo, nous approchent autant qu’il puisse être possible, de la réalité de cette mise au travail jusqu’à l’extermination, mais aussi de la complexité des réponses que tentent d’y apporter certains déportés.

Christian Langeois est l’auteur de Marguerite, biographie de Marguerite Buffard-Flavien (le cherche midi, 2009) et de la biographie de Henri Krasucki (le cherche midi, 2012). Il collabore au Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.

Fondation Gabriel Péri

14 rue Scandicci