Actualités, Blog, Film

Projection exceptionnelle | Le retour des camps

Auschwitz Lutetia, film documentaire de Pascal Magontier (2000)

Découvrez un film jamais diffusé, réalisé à partir du livre éponyme de Marcel Bercau « Auschwitz Lutetia ».

En 1945, l’hôtel parisien s’est transformé en halte pour les rescapés de la mort. De là, Marcel Bercau, déporté entre 1942 et 1945, témoigne. D’abord le retour à l’immeuble de ses parents, alors que toute sa famille a disparu dans cet enfer. Mais surtout, il raconte l’après. Comment se réadapter à la vie après l’horreur des camps et la sinistre odyssée de l’évacuation d’Auschwitz par les nazis durant six mois à travers l’Allemagne ?
Ce film sera suivi d’une Interview de Charles Palant, résistant, arrêté en 1943 et détenu à la prison Montluc à Lyon, puis déporté comme juif avec sa famille au camp de Drancy près de Paris, puis dans les camps d’Auschwitz et de Buchenwald. Charles Palant a été 25 ans le secrétaire général du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’amitié entre les peuples), mais aussi membre de la commission de Droits de l’Homme.
Un témoignage inédit, donné par Charles Palant à l’association Ciné Histoire.

Mercredi 11 Février à 10h30
Au Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin
Entrée libre sur inscription par mail nicoledorra@gmail.com