Blog, Lecture, Ouvrages

de Éric Simard

ISBN : 979-10-214-0273-7
Prix : 9,95 €

Militant des Droits de l’homme et contre tous les racismes, Charles Palant est né dans le quartier de Belleville, à Paris, en 1922. Sous la plume d’Éric Simard, il nous raconte le parcours de sa vie. Apprenti maroquinier, il devient délégué syndical à 14 ans lors des mouvements ouvriers de 1936. Pendant l’occupation allemande, sa famille et lui sont menacés en raison de leurs origines juives. À 20 ans, il est arrêté à Lyon pour ses activités de résistant, puis envoyé dans les camps de Drancy avant d’être déporté avec sa mère et sa sœur à Auschwitz. La « marche de la mort » le conduira en janvier 1945 au camp de Buchenwald. Charles Palant n’a jamais cessé de s’opposer à la tyrannie et à l’avilissement des hommes. Il survivra au prix d’une incroyable volonté… À 92 ans, il continue de transmettre d’espoir, de vigilance et de combat pour la dignité.