Actualités, Blog, Théâtre

Spectacle |Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations

unnamed (44)Le Théâtre de l’Imprévu et la Cie Passeurs de Mémoires sont heureux de présenter
le SPECTACLE – Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations
ou Le Voyage d’UIysse

D’après le texte Conversations avec Primo Levi de Ferdinando Camon – Éditions Gallimard 1991

Du 02 mars au 26 mai, les lundis et mardis à 19h30  //  Théâtre Essaïon
6, rue Pierre au Lard – 75004 PARIS
Tarif réduit : 15€ / 20€
Réservations conseillées : 01 42 78 46 42 – www.essaion.fr

» Ferdinando Camon s’entretient pour la première fois avec Primo Levi en 1982. Leurs conversations vont s’échelonner régulièrement, ensuite, jusqu’en 1986.
Ainsi, deux hommes se parlent. Deux écrivains, deux « arpenteurs de mémoire » : l’un est de culture chrétienne, l’autre, on le sait, a vécu comme juif, quarante ans plus tôt, l’expérience d’Auschwitz. Les échanges sont à la fois denses et fluides. Quel que soit le sujet abordé (Auschwitz, évidemment, et l’Allemagne – celle de Hitler et celle d’aujourd’hui – mais aussi le goulag de Soljenitsine, l’acte d’écrire, le métier de chimiste…) la tension de la pensée naît entre les interlocuteurs du sentiment d’urgence qu’ils partagent l’un et l’autre.
Jamais complaisante, ni écrasante, la parole de Primo Levi est une arme, tonique, pour appréhender le présent et prévenir des dangers à venir… »