Actualités, Blog, Ouvrages

Ouvrage didactique : Comment parler de la Résistance aux enfants ?

Comment parler de la Résistance aux enfants ?
d’Eric Brossard, Guy Krivopissko
Editions le Baron perché
Postface d’Annette Chalut

Si la Résistance est enseignée à l’école et reste présente dans notre quotidien – noms de rue, d’institutions, monuments commémoratifs, fêtes nationales – les formes et le sens de ce combat restent trop peu connus des enfants et des adolescents. En redonnant toute son importance à cette période fondamentale de notre histoire, ce livre propose aux parents et enseignants de transmettre aux plus jeunes les valeurs qui ont fondé notre société et qui doivent être préservées encore aujourd’hui.
« Comment parler de la résistance aux enfants » est un ouvrage didactique s’adresse aux adultes pour répondre aux questions des enfants (de 6 à 15 ans). Il les aide à faire comprendre comment, durant la Seconde Guerre mondiale, des résistances naquit la Résistance.
La collection se structure autour de 30 images qui servent de point de départ aux questionnements des enfants et à leurs commentaires par l’équipe du musée (cinq à six questions par image).
Ces 30 fiches reviennent sur le contexte, les manières de résister, les risques encourus par ces combattants de l’ombre, le sens qu’ils ont donné à leur action et l’héritage qu’ils ont laissé à leur pays. Si ce livre leur raconte un moment du passé, il les sensibilise surtout aux enjeux d’aujourd’hui car les principes défendus par les résistants – l’attachement à la démocratie, à la République, à la patrie, le respect des Droits de l’homme, la liberté – restent des préoccupations plus que jamais d’actualité.

La collection « Comment parler de… » la première collection pour enfants… destinée aux adultes compte une vingtaine de titres.
Pour plus d’informations : www.editionslebaronperche.com

Auteur Eric Brossard est professeur d’histoire, professeur-relais au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.
Guy Krivopissko est professeur d’histoire, conservateur du Musée de la Résistance nationale.
Annette Chalut résistante, déportée à Ravensbrück, présidente du Comité international de Ravensbrück.

Prix : 17,50 €

Il est possible de commander Comment parler de la Résistance aux enfants à la librairie du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne en renvoyant le bon de commande :