Actualités, Blog, Invitation

Commémoration | Les rafles à Nancy des 2 et 5 mars 1943

unnamed (59)Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et l’Amicale Mauthausen, en partenariat avec la Ville de Nancy, organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5 mars 1943 à Nancy. Plus de 300 jeunes Nancéiens sont arrêtés ce jour-là. La moitié d’entre eux sera déportée, le mois suivant, au camp de concentration nazi de Mathausen, en Autriche annexée. Seuls 88 en reviendront. C’est pourquoi les collégiens, lycéens et étudiants de Nancy et du Grand Nancy sont chaque année invités à suivre ce parcours mémoriel, dont le but est de rappeler le déroulement des événements historiques, mais aussi de rendre hommage aux personnes raflées et à toutes les victimes du nazisme en général.
En raison des vacances scolaires, la sortie se déroulera le vendredi 27 février 2015.

Contact :
Patrice Lafaurice : patrice.lafaurie@gmail.com