//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Théâtre

Théâtre | D’une guerre l’autre – paroles de Français dans la tourmente

1411398391_photo_hd_21475_1La compagnie Cyclone présente à Paris (Théâtre de la Reine Blanche, 75018) un spectacle littéraire, théâtral et musical évoquant les deux guerres mondiales du XXe siècle, « D’une Guerre l’autre – Paroles de Français dans la Tourmente »

dates :

  • du 4 février au 15 mars 2015 au théâtre de la Reine Blanche (Paris 18ème) Les mercredi et vendredi à 19h15, le dimanche à 16h. Représentation exceptionnelle le samedi 14 mars à 21h00. Relâche les 18 février et 13 mars. Matinées scolaires les 12 février et 5 mars 2015 à 15h 00 au théâtre de la Reine Blanche.
  • le dimanche 1er mars, à l’issue de la représentation de 16h, le théâtre La Reine Blanche et la compagnie ont l’honneur d’accueillir Rachel JEDINAK, présidente d’honneur de la Mémoire juive, qui témoignera de son vécu d’enfant de déportés et de son combat contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance. Autant de thématiques que le spectacle aborde (extraits du Journal d’Hélène Berr, du Journal des années noires de Jean Guéhenno…) Ici la biographie de Rachel Jedinak 
  • Le 6 novembre 2015 au théâtre du Thillay
  • Le 11 novembre 2015 à Emerainville 

Note d’intention :

« Les auteurs les plus prestigieux, de Guillaume Apollinaire à Louis-Ferdinand Céline, d’Alphonse Daudet à Paul Eluard, sont convoqués à l’heure d’écrire une histoire des deux guerres mondiales. Témoins de leur époque, parfois engagés sur les champs de bataille, ils donnèrent à leurs récits une dimension poétique et dramatique absolument bouleversante. Pour autant, nous n’avons pas oublié les anonymes, les sans-grades, témoins et souffre-douleurs de ces années noires. Leurs écrits font naître chez ceux qui les écoutent une émotion et une empathie palpables. Nous interrogeant sur la force de ces textes, nous constatons que ces époques sont encore proches de nous, qu’ elles font partie non seulement de la mémoire collective de tous, mais aussi de la mémoire familiale de chacun. Il n’est pas si loin, il est encore présent, ce moment où une mère, une grand-tante évoquent l’exode et les tickets de rationnement, le frère parti au front, les voisins arrêtés par la Gestapo. »

D’une Guerre l’Autre – Avis de spectateurs

contact :

Courriel : ciclone@free.fr
Site internet : http://www.compagnie-cyclone.com
Tél : 06 60 76 07 63

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud