Actualités, Blog, Exposition

Exposition | « Voix cheminotes » aux Archives nationales

bandeau Voix cheminotes
Le 8 avril 2015 à 18 h, le vernissage presse de l’exposition sonore « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 »  , produite par Rails et histoire aura lieu à Pierrefitte-sur-Seine. L’exposition est accueillie par les Archives nationales (métro Ligne 13, arrêt Saint-Denis Université), du 8 avril au 20 juin 2015.

Cette exposition, première exposition sonore aux Archives nationales, restitue le fonds, riche de plus de 400 heures de récits enregistrés et analysés et de 3 000 documents, d’entretiens réalisés auprès de cheminots et cheminotes par Rails et histoire en 2012-2013, à partir des réponses reçues à l’appel à témoignages lancé par SNCF en 2011.

Elle propose une approche renouvelée de l’histoire des années 1930 à 1950, par la voix et par l’archive orale, auxquelles sont rapportés documents et objets, telle qu’elle a été vécue par des individus, alors jeunes en formation ou jeunes professionnels, et des familles.

Rails et histoire vous invite également à noter dès à présent la date du 28 mai 2015 : une Journée scientifique mettra en perspective, autour de l’exposition, les collectes d’archives orales et leur exploitation scientifique et culturelle. Cette journée aura lieu aux Archives nationales, site de Pierrefitte-de-Seine. L’entrée est libre sur inscription à : voixcheminotes@ahicf.com

Rails et histoire / French Railway Historical Society – 9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS – Tél. / Phone: +33(0)1 5820 51 01 – Fax: +33(0)1 5820 5189 – contact@ahicf.com – http://www.ahicf.com/