Actualités, Blog, Invitation

Invitation | Conférence avec Marc-Olivier Baruch à Orléans

cercil_logo (1)Mardi 31 mars 2015 à 18h

Dans la limite des places disponibles – Réservation vivement conseillée

Des lois indignes, les historiens, la politique et le droit *

Marc-Olivier Baruch, polytechnicien, énarque, il a mené une double carrière de haut fonctionnaire et d’historien. Auteur célèbre de l’ouvrage Servir l’État français sur la fonction publique à l’époque de Vichy, il est aujourd’hui directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

«En décembre 2005, dix-neuf historiens, parmi les plus réputés de notre pays, exige l’abrogation de plusieurs lois, […] jugeant que la liberté d’expression se trouvait menacée par des textes « indignes d’un régime démocratique ». Le texte le plus récent, en vérité vite abrogé, enjoignait aux enseignants de souligner «le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord». Deux autres lois avaient été votées à l’unanimité par le Parlement 4 ans plus tôt : celle qualifiant l’esclavage de crime contre l’humanité, et celle reconnaissant le génocide arménien de 1915. Enfin la loi Gayssot réprimant le négationnisme avait été votée en 1990.[…] Dans son ouvrage, Marc Olivier Baruch tente de comprendre, en historien de l’État, les véritables raisons de cette émotion, avivée récemment par les débats sur la pénalisation de la négation du génocide arménien. Il est conduit à remonter aux années 1970 pour interpréter, en s’appuyant sur le droit, l’histoire et la science politique, de telles prises de position, inséparables de leur contexte : montée du Front national, procès Barbie, Touvier et Papon, émergence de l’impératif mémoriel, instrumentalisation politicienne de l’histoire […]»

*Titre de l’ouvrage publié en 2013 aux éditions Tallandier