Actualités, Blog, Manifestations

Manifestation | présentation du livre Croquer la France en guerre 1939-1945, par son auteur Emmanuel Thiébot

unnamedLe Musée du général Leclerc et de la Libération
de Paris – Musée Jean Moulin
vous invite à la rencontre et présentation du livre

Croquer la France en guerre 1939-1945,
par son auteur Emmanuel Thiébot

LE JEUDI 11 JUIN A 14H30

La Seconde Guerre mondiale s’est aussi gagnée par l’image et la France n’a pas dérogé à la règle. Malgré la censure et les pénuries, le dessin y a atteint une force politique unique. Qu’ils soient l’œuvre de résistants ou de soutiens de la collaboration, ces dessins, ces caricatures ont été une source essentielle d’information – ou de désinformation – de l’opinion.
Critique habile du régime ou peinture d’une vie quotidienne soumise aux privations et aux restrictions, ces documents, qu’ils soient drôles, féroces ou tragiques, se transforment en miroir d’une société en crise. Politique, la caricature devient une arme redoutable et un contre-pouvoir parfois si déstabilisant que seule la censure peut en venir à bout.

Dessins de presse, tracts, brochures, affiches, revues pour enfants… Emmanuel Thiébot dévoile des archives exceptionnelles, souvent inédites dans cet ouvrage paru aux éditions Armand Colin (2014).

Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin
23 allée de la 2e DB 75015 Paris (Jardin Atlantique)
Métro Montparnasse Bienvenüe
Informations et réservations au 01 40 64 39 44 / 52 ou par mail auprès de cecile.cousseau@paris.fr