Actualités, Blog, Manifestations

Manifestation | Les sciences sociales au XXIe siècle – Journée placée sous l’égide de Germaine Tillion

Vendredi 19 juin 2015 à 19h – J4 | Auditorium Germaine Tillion
Journée  placée  sous  l’égide  de  Germaine  Tillion  :  Les sciences  sociales  au  XXIe  siècle.  Journée  prolongée  avec  Tzvetan Todorov et Anouk Grinberg.
MuCEM, Marseille (13).

"Germaine Tillion à cheval dans l'Aurès 1935" Copyright Association Germaine Tillion.

« Germaine Tillion à cheval dans l’Aurès 1935 » Copyright Association Germaine Tillion.

Par Tzvetan Todorov

Avec Anouk Grinberg

L’une des plus lumineuses figures de l’histoire de France au XXe siècle, Germaine Tillion (1907-2008) entre au Panthéon en 2015. Son parcours est exemplaire : ethnologue en Algérie avant la Seconde Guerre mondiale, résistante de la première heure, déportée à Ravensbrück, historienne de la résistance et de la déportation, militante contre les exécutions, la torture et les attentats aveugles pendant la Guerre d’Algérie, auteur d’ouvrages fondamentaux.

Lors de cette soirée au MuCEM, Tzvetan Todorov racontera les principaux événements de sa vie et sera en dialogue avec Anouk Grinberg qui lira des extraits de ses œuvres.

datauri-file