Actualités, Blog, Ouvrages

Arsène DOUMEAU après déportation crédit coll privée DOUMEAU DR

Arsène Dumeau après sa déportation
©collection privé

L’Association pour le Mémorial de la Déportation et la famille DOUMEAU envisagent de publier un ouvrage sur Arsène DOUMEAU, déporté de la Mayenne.

Après sa déportation (dans les camps de Mauthausen, Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen), Arsène DOUMEAU a écrit son parcours dans un carnet, de son arrestation à son retour en France. Ces documents n’ont jamais été publiés. Ils sont restés en famille depuis toutes ces années. Notre association et la famille DOUMEAU envisagent de rendre public ces écrits d’ici quelques mois. Nous travaillons encore à la rédaction de cet ouvrage.

Après son retour des camps nazis, Arsène DOUMEAU a repris son activité professionnelle et a enseigné notamment à l’école Jules Ferry de Mayenne comme professeur de mathématiques. Lors de ces nombreuses années d’enseignement, il a marqué un certain nombre d’élèves à qui ils racontaient l’enfer des camps nazis en classe. L’association et la famille souhaitent lancer un appel à témoins pour retrouver quelques anciens élèves ou des connaissances. L’objectif est entre autres de récolter des témoignages, des souvenirs sur M.DOUMEAU.

Arsène DOUMEAU avant son décès 1995 crédit coll préivée Doumeau dR

Arsène Dumeau avant son décès 1995