Actualités, Blog, Lettres d'information

LA NEWSLETTER du MRN
Janvier 2016

Visite commentée le 17 janvier

2Dimanche 17 janvier à 15 heures, le MRN vous propose d’assister à une visite commentée de sa nouvelle exposition « Chroniques interdites » – Résister par l’art et la littérature – 1940-1945.
Elle sera assurée par le conservateur Guy Krivopissko et les archivistes du musée.

Entrée libre et gratuite.
Exposition présentée jusqu’au 31 août 2016
(avec le concours de Cartier Joaillerie)

Le dossier du MRN consacré au CNRD est disponible

Résister par l’art et la littérature
Chaque année depuis 1985 le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne réalise une brochure pédagogique pour aider les élèves et leurs professeurs préparant Concours national de la Résistance et de la Déportation. L’édition 2015/2016 consacrée au thème « Résister par l’art et la littérature » est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site du MRN.

Festival « La Résistance au Cinéma » en Seine-Saint-Denis

26 janvier -6 février 2016
3Organisé par l’association départementale des Amis du Musée de la Résistance nationale en Seine-Saint-Denis, ce festival se tient du 26 janvier au 6 février 2016 dans plusieurs salles de cinéma du département (Magic Cinéma à Bobigny, Louis Daquin au Blanc Blanc-Mesnil, L’Étoile à La Courneuve, Espace 1789 à Saint-Ouen, Le Trianon à Romainville-Noisy-le-Sec, Le Bijou à Noisy le Grand, Le Cin’ Hoche à Bagnolet).
Chacune des séances est suivie d’une rencontre-débat avec des intervenants du monde du cinéma, d’historiens.
Programme à découvrir sur le site du MRN.

Du côté des archives : l’image du mois

Issue du fonds des entreprises de presse du boulevard Poissonnière conservé au MRN, cette image saisit l’inauguration le 13 décembre 1946 de la place du colonel Fabien en présence de Charles Tillon et d’Henri Rol-Tanguy – Paris (19e arrondissement) – photographie pour le journal L’Humanité.
Cette inauguration est précédée du dévoilement d’une plaque au 100 boulevard de la Villette où ont résidé le colonel Fabien (Pierre Georges, responsable FTPF du secteur sud de la région parisienne au moment de la Libération et chef de la brigade de FFI parisiens dite  » colonne Fabien « , rattachée à la 1re armée du général de Lattre de Tassign ; mort accidentellement le 27 décembre 1944 au cours de la campagne d’Alsace) et son père, Félix Georges (fusillé par les Allemands au Mont-Valérien le 12 août 1942).

Coll. MRN/Champigny-sur-Marne

Du côté des archives : l’objet du mois

Cette ceinture issue du fonds Pierre Semard a appartenu à Yvette la fille de ce dernier.
Cofondatrice de l’UJFF, résistante FTP internée à la prison de la Petite Roquette, au camp des Tourelles, de Lalande, de Gaillon et évadée du camp de Mérignac, en tant que membres de l’état-major FFI du commandant Rol-Tanguy, elle participe activement à la libération de Paris notamment à la prise de l’ambassade d’Allemagne.
Elle portait d’ailleurs cette ceinture lors des combats. Une balle a ricoché sur l’une des pièces en métal lui sauvant la vie.

Coll. MRN/Champigny-sur-Marne

Le Musée de la Résistance nationale est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics.
Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d’un million de pièces sur la Résistance intérieure française.

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Parc Vercors
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Pour tout renseignement
Tel : 01 48 81 45 97

Le Musée de la Résistance nationale, musée de France, remercie pour leur soutien constant à ses activités les Conseils départementaux du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, les villes de Paris et de Champigny-sur-Marne ainsi que Fontenay/bois, Ivry/Seine et Vitry/Seine, les comités d’entreprises CCE-Berim, CCAS-EDF-GDF, CRE-RATP et CCE-SNCF.

Voici la lettre d’information pour le mois de janvier en PDF.