//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Inauguration, Ouverture

Ouverture | Archives nationales

Les archives de la Seconde Guerre mondiale sont désormais toutes ouvertes!

L’arrêté du 24 décembre 2015 portant ouverture d’archives relatives à la Seconde Guerre mondiale, publié au Journal officiel le 27 décembre (pdf), permet désormais la libre consultation, avant l’expiration des délais prévus à l’article L. 213-2 du code du patrimoine, d’un important corpus d’archives.
Il s’inscrit dans la continuité de plusieurs textes réglementaires promulgués depuis 1983 jusqu’en 2002 ouvrant par anticipation, sur dérogation générale, un certain nombre de fonds relatifs à la Seconde Guerre mondiale émanant tant des administrations centrales de l’État que des services déconcentrés. Et il parachève cette politique par l’ouverture définitive des derniers fonds encore sous dérogation, conservés par les ministères des Affaires étrangères et du Développement international, de la Défense, les services d’Archives nationales et les services départementaux d’archives.
Il est le résultat d’un travail de concertation mené, sous la coordination du service interministériel des Archives de France, avec les ministères des Affaires étrangères et du Développement international, de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, travail auquel le SCN des Archives nationales a été pleinement associé.

En salle de lecture, les lecteurs et les agents des Archives nationales peuvent consulter l’instrument de recherche complet. L’inventaire de la vidéothèque est rédigé dans le même esprit. De ce fait, les enregistrements vidéo seront consultables uniquement en salle de lecture mais ne pourront être visionnés de l’extérieur.

logo

Pour savoir plus:

Voici l’article sur le site web des Archives nationales.

Voici l’article de l’audiothèque sur la salle des inventaires virtuelle (SIV) des Archives nationales.

 

 

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte