Actualités, Blog, Ouvrages

Ouvrage| »Henri Chas alias « Charlieu » (1900-1945), Compagnon de la Libération – La Résistance en Haute-Loire et en Limousin» de Jean Bélingard

Jean Bélingard

Henri Chas, alias « Charlieu »
(1900-1945) Compagnon de la Libération
La Résistance en Haute-Loire et en Limousin

CHas

Henri Chas, lieutenant-colonel FFI, Compagnon de la Libération. Ancien combattant de la Grande Guerre, descendant d’une longue lignée de patriotes, Henri Chas s’engage très tôt dans la résistance à l’occupant nazi. En 1941, les services secrets britanniques le recrutent en Haute-Loire, son département d’adoption, dans un de leurs réseaux « Action » de la section française du SOE, avec le grade de capitaine. Il adhère au mouvement Combat en 1942 et prend rapidement le commandement de l’Armée secrète des Mouvements Unis de Résistance de son département où il parvient à structurer les maquis en cours de formation. Recherché par la Gestapo, le commandant Chas quitte l’Auvergne fin 1943, rejoint Paris et reçoit en janvier 1944 la mission de préparer l’AS de la région de Limoges en vue du Jour J. De nouveau repéré par la Milice et la Gestapo, il se déplace en Creuse où il est nommé en mai 1944 chef des Corps francs de la libération de la Région 5 (Limoges).
Après le débarquement allié, il affronte les redoutables colonnes allemandes de répression chargées d’éliminer les maquis du Limousin qui ralentissent la progression des Panzerdivisions vers le front de Normandie. Dénoncé, arrêté, incarcéré à Clermont-Ferrand, il est déporté en Allemagne fin août 1944. Il meurt en avril 1945 pendant son transfert au camp de Bergen-Belsen.

Jean Bélingard est né en 1940, à Neuilly-le-Vendin, un village de la Mayenne à la limite de l’Orne. Quelques épisodes de la dernière phase de la bataille de Normandie, qui se déroula très près, ont marqué son enfance : des restes de l’armée allemande en déroute, les camions américains bondés de prisonniers, les escadrilles alliées sillonnant le ciel normand, les véhicules militaires détruits au bord des routes…Retraité après une carrière dans les métiers du livre, passionné d’Histoire, il se consacre, entre autres, à la mémoire de la Résistance.

Prix : 21 euros
ISBN 978 2 919762 49 1
Editions du Roure. www.editionsduroure.com

Veuillez cliquer ici pour voir l’affiche en PDF.