Actualités, Blog, Exposition

Manifestations|« Tsiganes et nomades d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale…et maintenant » à partir du 23 avril 2016 au Mémorial des Déportés de la Mayenne

affiche tsiganes nomades mémorial 2016 (2)Du 23 avril au 18 septembre 2016, le Mémorial des Déportés de la Mayenne va proposer différentes rencontres, en partenariat avec l’association mayennaise d’action auprès des gens du voyage (AMAV). Ce sera l’occasion de rendre hommage à ces « fils du vent » et d’évoquer une histoire locale méconnue.

Une nouvelle exposition temporaire sera présentée au Mémorial sur l’internement des nomades en Mayenne, à Grez-en-Bouère et à Montsûrs entre 1940 et 1942. Celle-ci sera visible au Mémorial à partir de dimanche prochain, le 24 avril (de 14h à 18h, tarifs d’entrée habituels) et jusqu’au 18 septembre 2016. Le Mémorial sera donc ouvert dimanche, le 24 avril, à l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation.

Pour introduire cet hommage et ce thème, une conférence aura lieu samedi prochain, le 23 avril à 15h au Mémorial sur l’internement des tsiganes en France entre 1939 et 1946. Elle sera animée par Marie-Christine HUBERT, historienne et archiviste de Rouen. Participation libre (suggérée 5€-10€).

Voici le dossier de presse

Voici le programme

xxx