Actualités, Blog, Ouvrages

Ouvrage| « Dans les pas d’Eugène » de Jean-François Naizot

Dans-pas-Eugene-Jean-Francois-Naizot-1p31 août 1943. Eugène Naizot, alias la Motte Giron, est arrêté par la Gestapo à son domicile, sous les yeux de Cécile, sa femme, et Pierre, son fils de 15 ans.
Incarcéré, interrogé, torturé, il voit sa condamnation à mort commuée en peine de déportation. L’ingénieur du Service des Eaux de la Ville de Dijon, ancien combattant de 14-18, va découvrir ce qui dépasse l’entendement dans l’enfer des camps : le climat mortifère permanent, la déshumanisation totale et la barbarie des geôliers.
Compiègne, Buchenwald, Flossenbürg, puis Hradistko en Tchécoslovaquie vont devenir ses étapes jusqu’en avril 1945.

En effectuant le même parcours soixante-dix ans plus tard, Jean-François Naizot a retracé le cheminement de son grand-père. Il s’est glissé dans sa peau, immergé dans l’univers de cette période, pour nous livrer un récit émouvant d’une aventure au cœur du système concentrationnaire nazi. Entre fiction et faits réels, ce roman brosse le portrait et les tribulations d’un homme courageux guidé par un sens exemplaire du devoir.

ISBN : 978-2-918299-60-8
Parution : 04-2016