Actualités, Blog, Manifestations

Actualités|Participation de l’association Les « Oublié-e-s » de la Mémoire à la la Journée nationale de la Résistance

Sans titre2

Le 19 juillet 2013, la République instaurait le 27 mai, date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943, comme « Journée Nationale de la Résistance ».

Cette année, c’est la mairie du 19ème arrondissement qui accueillera la journée du 27 mai et les 90 organisations, institutions et associations liées à la mémoire et au valeurs de la Résistance qui l’animent, comme Les « Oublié-e-s » de la Mémoire.

Cette journée est placée sous l’égide de la Mairie de Paris (Mémoire, Culture, Affaires scolaires), la Mairie du 19e, le Ministère de l’Education nationale, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives, le Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l’ONAC Paris et le Souvenir Français.

Notre participation durant ce programme :

Jeudi 26 mai :

15h – 48, rue du Four, Paris 6ème
Cérémonie de dépôt de gerbes, présidée par Mme Catherine Vieu-Charrier adjointe à la Maire, chargée de la Mémoire, M. Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e arrdt et en présence de Catherine Dehay notre porte-drapeau.

Vendredi 27 mai :

de 10h à 17h – place Armand Carrel, Paris 19e
Village des associations avec la présence de notre stand. Nous diffuserons à cette occasion une fiche mémoire sur Pascal Copeau, membre du CNR et victime de l’homophobie

11h – monument aux Morts, Mairie du 19e
Cérémonie de dépôt de gerbes, avec chants des élèves du lycée Marcellin Berthelot de Pantin.
18h30 – Arc de Triomphe, Paris 8e
Ravivage de la Flamme.
Pour ces deux cérémonies notre association sera représentée par son président Denis Erhart et sa porte-drapeau Catherine Dehay.

Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

Les «Oublié-e-s» de la Mémoire, association mémorielle nationale, reconnue par les pouvoirs publics et les institutions, œuvre à la connaissance de la déportation

pour motif d’homosexualité et sa reconnaissance en France et au-delà. Elle est organisée en délégations territoriales et compte une centaine de membres.
Notre action vise les autorités publiques et éducatives, ainsi que les acteurs de la Mémoire et du tissu L.G.B.T. (lesbien, gay, bi et trans).

Résolument ancrée dans le présent, notre démarche se traduit également au quotidien par la lutte solidaire contre toutes discriminations.

Notre association, non partisane, est ouverte à toutes et à tous, sans distinction aucune.