Actualités, Blog

Actualités|Conférence le 17 juin / Pièce de théâtre le 24 juin, au Mémorial des Déportés de la Mayenne

logo_memorial_des_deportes_de_la_mayenne
Le Mémorial des Déportés de la Mayenne continue son hommage aux Tsiganes persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale, en partenariat avec l’Association mayennaise d’action auprès des gens du voyage (AMAV).

Plus de 70 ans après la fin de la guerre, les craintes, les préjugés, les discriminations demeurent à l’encontre des Tsiganes et des Gens du voyage. Partout en Europe, à des degrés divers, les nationalismes se réveillent au détriment des minorités. Le vendredi 17 juin à 20h, à l’auditorium du Grand nord à Mayenne, Samuel DELEPINE, géographe maître de conférences à l’université d’Angers, traitera de la situation des Roms d’Europe et des Gens du voyage de France, des particularités locales, des mouvements de populations, des politiques mises en oeuvre… Une analyse de l’actualité dans sa globalité et ses diversités.

Vendredi 17 juin à 20h à l’auditorium du Grand nord à Mayenne. Participation libre.
xxxx
samuel delepine

De plus :
xxxx
La pièce de théâtre « Contes et des comtes » de la compagnie Ile du A (Laval) qui est programmée le vendredi 24 juin à 20h30 à l’auditorium du Grand nord à Mayenne.
C’est à l’intérieur des caravanes que les femmes victimes de la Seconde Guerre mondiale témoignent à une sédentaire leurs enfances abîmées par la guerre. Le spectacle alors oscille entre les récits du passé et la vie quotidienne d’aujourd’hui sur l’aire d’accueil. Le contact se fera d’abord par des clichés des uns sur les autres pour laisser place petit à petit à la découverte, à l’apprivoisement, à la complicité des uns et des autres. Au-delà de ces souvenirs, les dates et les chiffres, les comptes apparaissent. L’Histoire comptabilise, se compte et décompte. La mémoire se raconte.
De Corinne FERRAGU et Corinne BEAUDEUX.
Avec Nicolas MOUTON, Corinne FERRAGU et Corinne BEAUDEUX.

Vendredi 24 juin à 20h30 à à l’auditorium du Grand nord à Mayenne.
Entrée : 5 euros.
Les réservations sont déjà ouvertes pour cette pièce. Renseignements et réservation auprès du Mémorial, au 02 43 08 87 35.
Image3

juin 2016