Actualités, Blog, Exposition, Lettres d'information

Lettre d’information|Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, juin 2016

LES JEUDIS DE L’HISTOIRE

Jean Moulin, l’ultime mystère (Albin Michel 2015)
Jeudi 16 juin à 14h30
Derrière la figure immortelle du héros, se trouvait une femme, une femme d’influence, une femme bien cachée, fidèle parmi les fidèles : Antoinette Sachs. C’est à travers ses yeux que Pierre Péan et Laurent Ducastel revisitent cette époque terrible qu’a été l’Occupation.
Ouvrage présenté par son auteur Pierre Péan, écrivain, journaliste.

« Levés avant le jour »
Les Brigades Internationales, de l’Espagne à la Résistance

Exposition itinérante du 28 juin au 31 août 2016

Cette exposition présente le rôle des Brigades Internationales, volontaires de toutes les nationalités venus en Espagne à la fin des années 1930 pour défendre la République et combattre le fascisme. Elle fait le lien entre leur engagement en Espagne et la lutte des volontaires qui ont ensuite  rejoint la France et les maquis de la Résistance.
Elaborée par l’ONACVG et l’ACER (association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine), l’exposition est présentée dans les espaces du musée à partir du 28 juin.

TABLE RONDE / HORS LES MURS

Le Comité d’Action de la Résistance (CAR)
– 68 ans d’Histoire –

à l’auditorium de l’hôtel de Ville de Paris,
le 24 juin à 14h

A l’occasion du 68e anniversaire du Comité d’Action de la Résistance (CAR) et de son intégration au Souvenir Français en décembre 2015, cette demi-journée retrace les différentes actions menées depuis sa création, mais aussi les perspectives et enjeux de cette mémoire sensible.

Table ronde en entrée gratuite

Adresse : 5 rue Lobeau—75004 Paris
Attention inscription obligatoire
> Consultez le programme