//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Théâtre

Théâtre|« Paroles d’étoiles » par la compagnie « Les Ondes Porteuses Productions »

« Paroles d’étoiles »
par la compagnie
Les Ondes Porteuses Productions

 

Sans titre

En répondant à l’appel de Radio France, des centaines de personnes ont permis à Jean-Pierre Guéno de constituer un recueil de témoignages exceptionnels. Sur les 72 000 enfants d’origine juive vivant en France en 1939, 60 000 ont survécu, beaucoup parce qu’ils ont été cachés, souvent séparés de leurs parents. Souvenirs amers, douloureux d’êtres qui ont dû apprendre à ne pas exister, mais qui ont parfois trouvé du réconfort auprès des « justes » qui les ont accueillis et dissimulés.

La portée de ces témoignages est intemporelle et universelle, reflet d’une barbarie s’attaquant indifféremment et aveuglément à l’homme, la femme mais aussi à l’enfant. Comment transmettre, de manière vivante et concrète, cette partie méconnue de l’Histoire ? Comment participer au devoir de mémoire, notamment auprès des jeunes générations, dans ces temps troubles où les questions de déplacements de population, de séparation enfants-parents, de ségrégation, ont plus que jamais un écho particulier ?

En proposant une création originale pour ce lieu universel qu’est une scène de théâtre, les Ondes Porteuses Productions invitent le spectateur à découvrir la vie de ces enfants avant les rafles, durant le processus d’extermination de la communauté juive, ou encore à la libération. Une seule voix, celle de la comédienne Armelle Lecoeur, pour transmettre et donner vie à ces témoignages, nous emporter dans ces enfances meurtries, au sein d’un dispositif scénique où voilages, tulles, vidéo, son et lumière participent à un voyage dans un passé pas si lointain. Pour continuer à apprendre de notre Histoire, s’efforcer de ne pas reproduire les mêmes atrocités et plaider pour la tolérance, l’acceptation de « l’autre », quel qu’il soit et d’où qu’il vienne…

Cliquez ici pour voir un reportage effectué par Tevi Tv durant la semaine de résidence de la compagnie.

Cliquez pour ici pour accéder au dossier complet de « Paroles d’étoiles ».

XXX

2

1

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud