//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Spectacle

Spectacle | Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück

Le Verfügbar aux Enfers – Répétitions juillet 2016

 

Deux semaines de résidence au Centre Culturel d’Engis.

Un grand merci à toute l’équipe du Centre Culturel d’Engis qui nous a accueilli du 11 au 23 juillet 2016 pour répéter « Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück« .

Côté répétitions 

Après plusieurs résidences consacrées à l’exploration des codes de jeu nécessaires à la mise en scène de la mémoire concentrationnaire, ces deux semaines de répétitions en immersion au Centre Culturel d’Engis nous ont permis d’amorcer concrètement la mise en scène du témoignage de Germaine Tillion.

Notre objectif était de traverser l’intégralité de l’Acte I, soit une grosse moitié du spectacle, et de repartir avec une idée claire de sa structure. Objectif que nous avons atteint !

Cette résidence est l’occasion de mêler les différentes disciplines artistiques auxquelles nous avons recours et d’organiser les allers-retours entre texte, musique et tableau muet créer lors des résidences précédentes.

Élisabeth Bosquet, scénographe et costumière, a rejoint l’équipe au mois de mai, permettant ainsi de clarifier l’espace scénique. Les croquis des costumes sont en cours de réalisation.

Côté marionnettes :

La particularité de l’objet choisi, entre marionnette et poupée de chiffon, contraint à une manipulation lente et délicate. De cette contrainte naissent des tableaux au rythme suspendu qui créent des respiration au cœur de l’Acte I et soulignent la difficulté de survivre et de témoigner.

Nous continuerons, lors de nos prochaines sessions de travail, à explorer leur univers singulier et à developper le lien entre marionnette et comédienne.

Côté visuel

La journée du 19 juillet a été consacrée à la réalisation du matériel de communication et de diffusion. Cette journée n’aurait pas été possible sans le travail de Charlotte Sampermans (photo), Daphné Durieux (maquillage) et Simon Besème (réalisation). Un grand merci à tous les trois.

Au programme : séance photo pour l’affiche et pour les dossiers de diffusion et réalisation du teaser.

Vous pourrez les découvrir prochainement sur le site internet de la compagnie et sur notre page FB. Mais en attendant voici une photo des coulisses du tournage…

Img 20160720 wa0011

Prochaine étape de travail :

du 3 au 16 octobre au Théâtre Marni (Bruxelles).

Objectif : traverser l’entièreté de la pièce et peaufiner l’Acte I.

Quelques nouvelles en vrac :

La délégation territoriale des Bouches-du-Rhône des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation confirme son soutien à la création du projet via l’octroie d’une subvention de 2000€.

Le Fonds AW, administré par la Fondation Roi Baudouin, nous a également octroyer une subvention qui permettra d’organiser une représentation exceptionnelle dans l’enceinte du Mémorial National du Fort de Breendonk. Cette représentation aura lieu au printemps 2017.

Les réservations pour les représentations au Théâtre Marni du 29 novembre au 10 décembre 2016 sont déjà ouvertes sur le lien suivant : Réservations en Ligne

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et à bientôt

Toute l’équipe de création 🙂

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.