Actualités, Blog, Lettres d'information

Fondation Auschwitz

Newsletter spécial

Bruxelles, le 12 août 2016

« RENDEZ-VOUS EXTÉRIEURS »

Évènements et publications d’Institutions travaillant dans les mêmes domaines que les nôtres

logo56-51APPELS À PROJETS ANNUELS

Dans le cadre du décret de 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance chaque année :

• un appel à projets visant à recueillir, à valoriser, à exploiter ou à préserver des témoignages ;
  • un appel à projets visant à organiser des visites de lieux de mémoire et des séminaires à destination des enseignants ;
  • un appel à d’autres projets en lien avec l’objet du décret à l’exclusion des projets visés par les deux appels à projets précités.

Quels critères ?

• Un sujet qui s’inscrit dans les thématiques et les faits historiques formant l’objet du décret.
  • Poursuivre soit un objectif pédagogique à l’intention des acteurs de l’éducation et/ou des jeunes, soit un objectif d’information et de sensibilisation à destination d’un public large et diversifié.
  • Le caractère innovant du projet, sa mise en œuvre dans une démarche structurée et son inscription dans un contexte historique solide.
  • L’attention portée à la diffusion et aux effets multiplicateurs.

Qui peut déposer un projet ?

Les établissements scolaires ou des personnes morales sans but lucratif actives dans les domaines touchés par le décret.

Les appels à projets 2016 sont ouverts du 16 août au 30 septembre 2016.

Plus d’informations (procédure, critères de sélection et texte de l’arrêté du Gouvernement de 2011)

SÉANCE D’INFORMATION SUR CES APPELS À PROJETS

La séance d’information sur les appels à projets lancés dans le cadre du décret « mémoire » aura lieu le mercredi 31 août 2016.

La cellule Démocratie ou barbarie et le Conseil de la Transmission de la mémoire organisent un après-midi de présentation et d’information sur ces appels à projets qui se déroulera de 14 h à 16 h 30 au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Bruxelles.

Au cours de cette séance, les participants pourront obtenir toutes les informations utiles pour la constitution de leur dossier et poser les questions nécessaires sur le contenu de ces appels à projets, les conditions à remplir imposées dans le cahier des charges et la manière de remplir les formulaires de candidature.

Pour assister à cette présentation, il est obligatoire de s’inscrire (pour les modalités, voir ci-dessous) avant le 24 août 2016.

Plus d’informations (dont le programme) et inscription

Suivez-nous sur Twitter

Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL – rue des Tanneurs, 65 – B-1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 512 79 98 – Fax : +32 (0)2 512 58 84 – info@auschwitz.be