//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Association Buchenwald, Dora et kommandos

Newsletter de l’Association Française
Buchenwald-Dora et kommandos

N°7 – Septembre 2016

---

« Celui qui croyait au ciel,
celui qui n’y croyait pas »

Notre pays a été à nouveau frappé par le terrorisme. Nos premières pensées vont aux victimes et à leur famille. Nous tenons ainsi à nous associer au deuil national qui leur a été rendu.
Le déporté résistant à Buchenwald, Jacques Lusseyran, auquel nous consacrons un article dans ce numéro du Serment, a bien su montrer que les ferments du nazisme n’appartenaient pas qu’à une époque, à un peuple, à un pays : « Le nazisme, c’était un germe omniprésent, une maladie endémique de l’humanité. (…) Ce n’était pas la France qui était menacée  : c’était l’homme. »
Si la raison et le sens de la mesure s’imposent, ne soyons ni naïfs, ni  aveugles.  Ce sont bien les fondements de notre histoire et de notre modèle démocratique qui sont la cible des meurtriers. Depuis 2012 en France, la terreur a été tour à tour aveugle et ciblée, elle n’en reste pas moins guidée par la haine et le fanatisme d’un projet politique qui va bien au-delà de la psychologie et du parcours social des bourreaux. L’islamisme radical menace et combat la démocratie et ses valeurs constitutives. Il le revendique.

Lire la suite…

Olivier Lalieu, Président de l’Association Buchenwald Dora et Kommandos
Bertrand Herz, Président du Comité International Buchenwald Dora et Kommandos

---

Déclaration du Comité international Buchenwald-Dora

Le conseil d’administration du Comité international Buchenwald-Dora s’est réuni à Weimar les 26 et 27 aout 2016, afin de préparer le 80e anniversaire de la création du camp de concentration nazi de Buchenwald, les cérémonies du 72e anniversaire de la libération du camp et autres initiatives liées à l’ouverture du nouveau musée de Buchenwald et à l’installation de l’exposition permanente «  Le travail forcé sous le IIIe Reich » à Weimar. A cette occasion, les déportés-membres du Conseil ainsi que les représentants des générations ultérieures qui sont leurs héritiers moraux, ont réaffirmé leur attachement aux principes portés par le Serment de Buchenwald, serment qui fut prononcé par les détenus du camp à leur libération, le 19 avril 1945.
C’est dans cet esprit, qu’ils expriment avec force, dans une déclaration leurs inquiétudes quant à l’évolution de la situation politique mondiale et le développement d’actes terroristes visant à détruire les socles démocratiques, le respect des libertés, des Droits de l’Homme et de la paix.

Lire la suite…

---

habillage-2016-h-2

Les Rendez-vous de l’Histoire 
<< Aucun de nous ne reviendra >>: écritures de l’impossible retour 

La prochaine édition des « Rendez vous de l’histoire » de Blois se déroulera du 6 au 9 octobre 2016 sur le thème du « Partir ». Notre association y partagera un espace d’exposition et de rencontres avec les autres amicales de camp. Elle participera également à une table ronde, le 9 octobre, de 9h30 à 11h, amphi 1, site de la …

Lire la suite…

---

NOS ARCHIVES

Découvrez 16 années d’archives du Serment

Cliquez ici

---

TÉMOIGNAGES

Retrouvez les vidéos de trois témoins :

Raymond Huard – Marcel Petit – Émile Torner

---

Association Buchenwald-Dora
3/5 rue de Vincennes
93100 MONTREUIL
Tel : 01 43 62 62 04
Fax : 01 43 62 63 0

Mail : contact@buchenwald-dora.fr
Site : asso-buchenwald-dora.com
Blog : buchenwald-dora.fr

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.