Actualités, Appel aux dons, Blog, Invitation, Spectacle, Théâtre

Spectacle | Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück (Appel aux dons)

Soutien à la création du spectacle Le Verfügbar aux Enfers par Les Souffleuses de Chaos

Germaine Tillion, éminente ethnologue française, Résistante-Déportée au camp de concentration de Ravensbrück, entrée au Panthéon le 27 mai 2015 au côté de trois autres grandes figures de la Résistance.

21 octobre 1943, Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour acte de résistance.

En octobre 1944, grâce à la solidarité de ses camarades et bien que l’acte d’écriture soit puni de la peine de mort, elle se livre à un véritable tour de force : écrire. En effet, persuadée que l’humour et la compréhension de leur univers sont les derniers remparts contre la déshumanisation, elle décrit, dans une opérette sans concession, les conditions de vie des déportées :

Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück.

Dans une volonté de transmission de cet élan de Résistance, Les Souffleuses de Chaos, jeune compagnie théâtrale franco-belge, créent pour la première fois en Belgique cette opérette satirique.

verfugbar-mail

Sur scène, 4 comédiennes chantent et dansent pour défier la mort et la barbarie. Entre musique, théâtre et marionnettes, ce spectacle pluridisciplinaire confronte l’industrie de mort des systèmes concentrationnaires à une énergie de vie et de poésie résolument actuelle.

Le spectacle est d’ores et déjà programmé du 29 novembre au 10 décembre 2016 au Théâtre Marni (Bruxelles), le 11 mars 2017 à Marseille dans le cadre de la semaine internationale des Relais Mémoire Junior, le 19 mai 2017 au Mémorial National du Fort de Breendonk.

Pour mener à bien ce projet et pouvoir rétribuer justement les artistes impliqués, nous avons déjà réussi à récolter 12 000€ sur les 16 000€ nécessaires. Nous avons donc aujourd’hui besoin de vous.

Pour en savoir plus sur le spectacle je vous invite à découvrir le dossier complet de présentation, ainsi que le teaser du spectacle.

Dossier du spectacle :

Teaser du spectacle :

Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück

le-verfugbar-aux-enfers-bandeau

texte écrit en déportation par Germaine Tillion

mise en scène : Marion Pillé ; assistanat à la mise en scène : Noémi Knecht ; interprétation : Aurore Lacrosse, Sophie Maréchal, Marion Nguyen Thé, Marie Simonet ; musique : Simon Besème ; lumière : Clément Bonnin ; marionnettes : Sylvie Lesou, Benjamin Ramon et Marie Simonet ; costumes et scénographie : Elisabeth Bosquet ; maquillages : Daphné Durieux ; conseil voix : Hughes Maréchal ; coach marionnettes : Patrick Rabier ; coach corporel : Hélène Ferracci.

La création du spectacle est soutenue par : L’AFMD13, l’UNADIF-FNDIR, la Fédération Nationale André Maginot, la Cocof, le BIJ, le Fonds AW, le Théâtre Marni, le Centre Culturel d’Engis, le Théâtre La Comédie Claude Volter, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Collectif La Réplique, le Théâtre Marie-Jeanne, la Meson, le Centre Culturel Les Riches-Claires, le Centre Culturel de Rebecq, la Fondation Auschwitz, la Fondation de la Mémoire Contemporaine, les Parsifools ASBL.

1 – Vous êtes en France, vos dons sont à adresser :

Par chèque :

libellés à : Fondation de France/00459/ TGE-“Souffleuses de Chaos”-“Belgium”

Les chèques sont à adresser à Fondation de France, 40 av Hoche 75008 PARIS – à l’attention de Noura Kihel

Par virement : sur le compte n° :

IBAN : FR76 3005 6005 0205 0200 0363 67

SWIFT : CCFRFRPP

Libellé du compte : FDF/TGE

Banque : HSBC FRANCE PARIS CBC 502

Adresse : 103 Avenue des Champs Elysées – 75008 Paris

Avec la communication : 00459/TGE-“Souffleuses de Chaos”-“Belgium”

2 – Vous êtes en Belgique, vos dons sont à adresser :

Par virement

Versez sur le compte de mécénat culturel « Les Souffleuses de Chaos », géré par la Fondation Roi Baudouin

n° de compte BE10 0000 0000 0404

BIC: BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin avec mention structurée obligatoire 129/0000/00007

La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet. Les dons faits à la Fondation donnent droit à une attestation fiscale à partir de 40€ (art.145/33 CIR)

N’hésitez pas à partager cette information

Toute l’équipe de création vous invite à découvrir le spectacle du 29 novembre au 10 décembre 2016 au Théâtre Marni à Bruxelles.

Pour réserver vos places dès maintenant cliquez sur ce lien :

« Il faut raconter, s’accordent-ils à dire presque unanimement, pour soi et pour les autres, pour fermer les yeux des morts et ouvrir ceux des vivants. »

Domitille Lee

Toute l’équipe de création vous remercie de votre soutien