Actualités, Blog, Ouvrages

Ouvrage | « Témoins et témoignages », livre du colloque de décembre 2012 organisé par la FMD

Sous la direction de Charles HEIMBERG, Frédéric ROUSSEAU et Yannis THANASSEKOS :

« Témoins et témoignages – Figures et objets dans l’histoire du XXe siècle »

Témoins et témoignages 1

Ce travail collectif, issu du colloque organisé en décembre 2012 à Paris par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, sur le thème « Témoins et témoignages. Figures et objets du XXe siècle » se propose d’explorer la place et le rôle du témoin et du témoignage dans les domaines de l’éducation, de la recherche historique, de l’historiographie et de la construction d’une mémoire sociale.

Les regards croisés que livrent les vingt-sept contributeurs qui ont bien voulu s’y associer constituent désormais une référence et un outil de travail irremplaçable.

Désirant mettre un terme à la controverse récurrente entre historiens et mémorialistes, cet ouvrage redonne toute sa place au témoin et au témoignage dans le travail scientifique et le récit historique, sans pour autant le sacraliser, et dénonce les dérives mediatico-politiques qui en minimisent ou relativisent la portée et l’héritage conceptuel.

Les disciplines rassemblées dans ce livre, sociologie, histoire, médecine, psychiatrie, psychologie, anthropologie, ethnologie, littérature et linguistique, sciences de l’audiovisuel, attestent que la figure du témoin et l’usage du témoignage, s’imposent dans toutes les couches de la société et de l’espace public.

Liste des auteurs ayant contribué à cet ouvrage :

Lorenzo Bertucelli, Alain Bihr, Luc Capdevila, Marie-José Chombart de Lauwe, Laurence De Cock, Laurent Douzou, Thomas Fontaine, Anne-Marie Granet-Abisset, Bertrand Hamelin, Charles Heimberg Valérie Igounet, Charlotte Lacoste, Sébastien Ledoux, Nicolas Mariot, Julien Mary, Françoise Mayer, Albert Mingelgrün, Françoise Passera, Michel Pierre, François Rastier, Serge Raymond, Nicolas Richard, Frédéric Rousseau, Riki Van Boeschoten, Geneviève Van Cauwenberge, Bruno Védrines, Serge Wolikow.

Illustration de couverture :
Isabelle Oziel

ISBN : 978-2-343-08174-8

Format du livre en cm : 15,5 x 24
Nombre de pages intérieures : 388
Prix public : 39 €

Cliquez ici pour voir le sommaire du livre.
pour voir la page web de l’Harmattan.