Actualités, Blog, Théâtre

Théâtre | Le Verfügbar aux Enfers à Marseille

Nous présentions « Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück » à Marseille pour deux représentations :

• le vendredi 10 mars au Théâtre Mazenod, un des plus vieux théâtres de Marseille, en plein centre-ville
  • le samedi 11 mars, dans le cadre de la semaine européenne des Relais de la Mémoire Junior, devant des jeunes polonais, anglais, allemands et français.

Cet événement, organisé chaque année par l’association Mémoire des Déportés et des Résistants d’Europe, propose à des lycéens européens d’aborder différentes problématiques liées au nazisme. Cette année, leur réflexion s’axait sur la propagande et l’engagement des jeunes. La semaine se clôturait par notre spectacle.

Cette date représentait un petit défi technique: nous jouions dans la salle polyvalente d’un lycée très peu équipée.
Nous voulions que ce spectacle puisse être présenté hors des théâtres. Cette représentation était l’occasion de simplifier le dispositif technique sans sacrifier l’esthétique du spectacle. Après cette date, nous sommes convaincus que nous pourrons le jouer dans des formes plus épurées sans aucun problème.

Les spectateurs ont salué l’interprétation des comédiennes (tant musicale que dramatique), les compositions de Simon qui apportent une modernité incontestable au spectacle et la sobriété de la mise en scène.

En écoutant les retours, je suis convaincue que le pari de ce spectacle est rempli. Nous parvenons à faire ressortir la force de caractère de Germaine Tillion et de ses camarades, l’extrême violence et l’absurdité de l’univers concentrationnaire, ainsi que la puissance de la solidarité.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus tout au long de la création de ce projet.

Marion Pillé et l’équipe du Verfügbar

Les Souffleuses de Chaos

Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück

le vendredi 19 mai 2017 à 10h et 15h au Mémorial National du Fort de Breendonk