Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Mémorial de Caen, juin 2017

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de CaenJeudi 1er juin à 19h

Conférence d’Alain David (LICRA)« L’impact de l’antisémitisme dans la constitution de l’œuvre de Levinas »

La conférence sera animée par Alain David. Elève de Levinas et de Derrida. Professeur de philosophie en retraite. Directeur de programmes au Collège international de philosophie et professeur invité aux universités de Klagenfurt et de Stuttgart. Président de la Commission Histoire, Mémoire et Droits de l’Homme de la Licra. Auteur d’une centaine d’articles et d’un livre Racisme et antisémitisme. Essai de philosophie sur l’envers des concepts.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le Mémorial de CaenJeudi 15 juin à 19h
Conférence « Pierre Péan raconte sa ville à l’heure allemande »

Le journaliste d’investigation Pierre Péan avait 6 ans en 1944, lors de la libération de sa ville, Sablé-sur-Sarthe. À partir de ses modestes souvenirs personnels et des archives consultées, il a reconstitué l’ambiance d’une petite ville de province de zone occupée confrontée à la guerre. Le fil rouge, puisé dans l’angle familial, permet de décrire le quotidien de cette ville dans laquelle se croisent toutes les facettes de la guerre : la mobilisation, l’exode, l’occupation, le marché noir, les persécutions antisémites, la libération et l’épuration. En racontant Sablé-sur-Sarthe de 1939 à 1945, Pierre Péan donne une vision de sa « petite France », depuis le salon de coiffure familial, sous forme de chronique d’une ville ordinaire sous l’occupation.

À l’issue de la conférence, une vente signature du livre de Pierre Péan, Ma petite France. Chronique d’une ville ordinaire sous l’occupation (Albin Michel, 2017) sera organisée.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Rapide description de l'image