//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Ouvrages

Ouvrage | Le Mémorial des cheminots victimes de la répression (1940-1945)

 

Le Mémorial des cheminots victimes de la répression (1940-1945) est paru !

Venez le découvrir à La Coupole le vendredi 2 juin, 18h30, en présence de Thomas Fontaine (Directeur du projet) et des auteurs Joëlle Helleboid et Lionel Roux.

Fruit d’un partenariat scientifique entre La Coupole et l’Association Rails et Histoire, vous y trouverez notamment l’histoire si singulière des cheminots du Nord et de Pas-de-Calais ainsi que celle des agents de la SNCF morts au camp de concentration de Mittelbau-Dora.

Au terme de la présentation, le livre sera proposé à la vente et les auteurs à votre disposition.

Merci de confirmer votre présence au 03 21 12 27 27 ou sur lacoupole@lacoupole.com

Laurent THIERY

Dr. en Histoire

Chargé du projet « Mittelbau-Dora »

Historien à La Coupole

Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais


Présentation de l’ouvrage

L’ouvrage présente les cheminots victimes de la répression menée par les autorités nazies et le régime de Vichy entre 1940 et 1945. Leur mort ne relève pas du hasard. Ces femmes et ces hommes, plus de 2 200, en majorité des résistants et des victimes des rafles de représailles, furent assassinés, fusillés, abattus, ils disparurent en prison, en déportation.

Cette recherche scientifique d’envergure, conduite par un comité composé d’historiens, d’archivistes et d’acteurs du paysage associatif et mémoriel, a été souhaitée par la SNCF pour être un mémorial, hommage des vivants aux disparus, et pour servir la connaissance historique.

Ce livre s’inscrit dans le travail de mémoire, de transparence, d’histoire et d’éducation, mené depuis plus de vingt ans par l’entreprise pour mieux connaître et comprendre ces années noires.

Ce livre, coordonné par Rails et histoire, a été réalisé sous la direction scientifique de Thomas Fontaine, docteur en histoire, spécialiste de la répression en France occupée et des déportations vers le Reich.

« Cheminots victimes de la répression, 1940-1945 », souhaité par SNCF et coédité avec les Editions Perrin et Rails et histoire, 1 760 p., prix 25 €.

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud