Actualités, Blog, Théâtre

Théâtre | Le Verfügbar aux Enfers au Mémorial National du Fort de Breendonk

Le Verfügbar aux Enfers au Mémorial National du Fort de Breendonk

Le vendredi 19 mai 2017, nous avons joué « Le Verfügbar aux Enfers – une Opérette à Ravensbrück » de Germaine Tillion au Mémorial National du Fort de Breendonk (dans la salle André Simonart, professeur à l’Université de Louvain et rescapé de Buchenwald).

Le Fort de Breendonk a été utilisé par les nazis du 20 septembre 1940 au 4 septembre 1944 comme prison politique.

Grâce à l’intervention financière du Conseil de transmission de la mémoire (Fédération Wallonie-Bruxelles) et du Fonds AW, les deux représentations étaient gratuites et ont permis a une centaine d’élèves du secondaire d’assister au spectacle et de visiter le Mémorial.

Img 20170519 wa0001Img 20170520 wa0000

Img 20170520 wa0001

Img 20170520 wa0004Img 20170519 135956

Les élèves se sont montrés très attentifs et sensibles au témoignage de Germaine Tillion et au message de solidarité et de résistance porté par le spectacle.

Pouvoir présenter ce spectacle dans un lieu symbolique a été une expérience très émouvante pour l’ensemble de l’équipe. Nous espérons avoir l’opportunité d’y rejouer la saison prochaine.

Nous remercions Grégory et Guillaume du Théâtre National de Belgique ainsi que Nicolas et Lucien du Centre Culturel Les Riches-Claires qui nous ont prêté le matériel technique nécessaire au bon déroulé du spectacle.

Nous remercions l’équipe du Fort de Breendonk, et particulièrement Olivier Van der Wilt et Herbart Beyers.

Nous renouvellons nos remerciement à toutes les personnes et institutions qui nous ont soutenus tout au long de la création :  Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation DT 13 (AFMD13), l’Union Nationale des Associations de Déportés Internés et Familles de Disparus – Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF-FNDIR), la Fédération Nationale André Maginot, la Fédération Wallonie-Bruxelles (Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie) la Commission communautaire française (Cocof), le Bureau International de la Jeunesse (BIJ), le Fonds AW, la Fondation Roi Baudouin, le Théâtre Marni, le Centre Culturel d’Engis, le Théâtre La Comédie Claude Volter, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Collectif La Réplique, le Théâtre Marie-Jeanne, la Meson, le Centre Culturel Les Riches-Claires, le Centre Culturel de Rebecq, la Fondation Auschwitz, la Fondation de la Mémoire Contemporaine, les Parsifools ASBL, Espace Ouvert ASBL, Piston Captation.

Dates à venir

les 29 et 30 juillet à 21h au Théâtre de Verdure (Vagney, France dans le cadre du festival organisé par la Compagnie Le Plateau Ivre)

du 11 au 28 octobre 2017 au Théâtre Comédie Claude Volter (Bruxelles, Belgique)

le 30 octobre 2017 au Centre Culturel Les Riches-Claires (Bruxelles, Belgique)