//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Rodéo d’Âme prépare la rentrée 2017

Rodéo d’Âme prépare la rentrée 2017


ELDORADO TEREZIN en coulisses

Les répétitions vont bon train en prévision de la rentrée 2017…

Claire Audhuy reconstitue sur scène la visite du camp de concentration de Terezín, orchestrée par les nazis, pour le Comité International de la Croix-Rouge, en juin 1944. Une maquette filmée permet de découvrir cette « ville idéale ». Après cette visite, la vie dans le camp reprend. Parmi les internés, Hanuš, un jeune garçon de 14 ans, donne ce soir-là une pièce clandestine intitulée « On a besoin d’un fantôme », qu’il vient d’écrire et qui évoque l’histoire d’un despote sanguinaire qui appelle à l’extermination des personnes inutiles…

Sur scène, les comédiens Marie Hattermann, Laurent Follot et Sylvain Juret donnent vie aux créations marionnettiques et scénographiques de Léa Haouzi et Jaime Olivares.  Sur une musique jouée et composée par Gabriel Mattei, avec Morgane Viroli à la régie.

ELDORADO TEREZIN nait en résidence : au Silos (Chaumont), à l’UsinoTOPIE (Villemur-sur-Tarn), au PréO (Oberhausbergen). Coproduction : la Comédie de l’Est (Centre Dramatique National, Colmar).

 

Résidence de création d’ELDORADO TEREZIN à l’UsinoTOPIE
A l’occasion de la création du spectacle ELDORADO TEREZIN,l’UsinoTOPIE de Villemur-sur-Tarn (31) accueille Rodéo d’Âme en Bulle de Fabrique. Deux rencontres publiques auront lieu dans le cadre de cette résidence :
– Le vendredi 7 juillet à 19h30 au Café de la Tour pour un « Bistrot – Histoire » avec Claire Audhuy sur « Terezín et la résidence artistique »
– Le jeudi 13 juillet à 19h à l’UsinoTOPIE pour un « Cheminarium », présentation d’une étape de création.

Prix d’Humour de Résistance à Hénin-Beaumont
Hanus Hachenburg, 14 ans, depuis son camp de concentration, chantait clandestinement, en 1943, avec ses camarades de baraque, l’Hymne de leur République autonome inventée et autoproclamée. On pouvait y entendre :
« CHAQUE HOMME EST NOTRE FRÈRE ».
Rdv le 8 décembre 2017 à Hénin-Beaumont pour y découvrir le spectacle documentaire sur Hanus Hachenburg à l’occasion de la remise, à titre posthume à Hanus Hachenburg, du 11ème Prix Humour de Résistance décerné par la Maison du Rire et de l’Humour.

 

ELDORADO TEREZIN en dates
Retrouvez le spectacle :
– Du 7 au 10 novembre 2017 à la Comédie de l’Est de Colmar,
– Les 1er et 2 décembre 2017 à l’Espace 110 d’Illzach,
– Vendredi 8 décembre 2017,Hénin-Beaumont (format de poche)
– Du 11 au 21 janvier 2018 au TMG de Genève,
– Du 23 au 27 janvier 2018 à l’Espace K de Strasbourg,
– Le samedi 24 mars 2018 au PréO d’Oberhausbergen (dans le cadre des Giboulées de la Marionnette),
– Et du 23 au 26 août 2018 à l’ancien camp de concentration du Struthof (sous chapiteau). D’autres dates sont à venir prochainement. Restez connectés à notre site pour connaitre la programmation !

« Le Cœur est un feu »
Voix et violoncelle permettent de découvrir la profondeur de l’écriture concentrationnaire du jeune auteur Hanuš Hachenburg, ses tourments, ses souvenirs et ses rêves dans une lecture-musicale intitulée Le Cœur est un feu. Ces poèmes ont été édités par Rodéo d’âme dans l’ouvrage On a besoin d’un fantôme. Avec : Claire Audhuy (voix) et Tristan Lescène (violoncelle).
Durée : 50 min. Tout public dès 12 ans.

– Dimanche 24 septembre 2017, en Arromanches, organisé par la Villa La Brugère.

– Mercredi 22 novembre 2017 à 19h45, au Musée Historique de la Ville de Strasbourg, à l’occasion des dix ans du Musée.

Mardi 5 décembre 2017 à 20h30, à l’Eglise des Dominicains de Strasbourg. Entrée libre, plateau.

 

« Mon nom est Rom »
Ecrite par Claire Audhuy en novembre 2015, dans le cadre d’une résidence à la villa Marguerite Yourcenar, centre de résidence d’écrivains européens, la pièce de théâtre « Mon nom est Rom » sera lue publiquement pour la première fois aux Actuelles XX, au TAPS à Strasbourg, le Mercredi 21 Mars 2018 à 20H.
Dans le cadre des Actuelle 2018, la pièce est confiée à des équipes professionnelles de la région : metteur(e)s en voix, musiciens et comédiens. Des étudiants de la HEAR (Haute école des arts du Rhin) prendront en charge la création de l’espace pour chaque soirée de mise en lecture.

« Les Migrantes » en tournée.
Retrouvez « Les Migrantes » dès la rentrée 2017.
– Vendredi 17 novembre 2017, dans la salle Trocmé de la paroisse de St Gervais, Genève. Evènement organisé par l’association genevoise Camarada.
– Samedi 9 décembre 2017, à 19h, au Théâtre de la Verrière à Lille, dans le cadre du festival Migrant’Scène. Entrée libre.
– Mars 2018 à Clermont-Ferrand.

« Dieu, les caravanes et les voitures »
La voix des habitants de l’Espace Hoche continue de se faire entendre. Retrouvez-nous le jeudi 3 mai 2018 à 20h, à l’Espace Malraux de Geispolsheim.

Copyright © 2017 Rodéo d’âme, All rights reserved.

 

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud