Actualités, Blog

Lettre d’information | Association Française Buchenwald, Newsletter du 5 au 8 octobre 2017

Association Française Buchenwald, Dora
et kommandos
Newsletter du 5 au 8 octobre 2017
BLOIS 2017

Inventions et innovations au service de l’univers concentrationnaire nazi

Les « Rendez-vous de l’histoire de Blois », édition 2017, accueilleront, du 5 au 8 octobre, un stand des associations et amicales de camps et une table ronde (vendredi 6 octobre à 11h30 à l’École nationale supérieure de la nature du paysage, grand amphi) en lien avec le thème de cette édition : « Eurêka : inventions et innovations ».
L’univers concentrationnaire nazi fut en effet un « enfer organisé » où la technologie put exprimer sa force d’innovation. Ce sujet sera abordé dans une table ronde intitulée  : «  les camps nazis, l’enfer organisé  », avec Johann Chapoutot, Thomas Fontaine et Adeline Lee – Olivier Lalieu, président de l’AFBDK, en sera le modérateur. Organisée par la l’interamicale, elle aura lieu le vendredi 6 octobre à 11h30 a l’École nationale supérieure de la nature du paysage, dans le grand amphithéâtre. On ne parlera pas ici des pseudos expériences médicales, mais des méthodes bureaucratiques innovantes mises en œuvre pour gérer la main d’œuvre concentrationnaire, des développements de la science balistique avec les V1 et les V2 conçus et essayés notamment à Peenemünde et Dora et des technologies mises en œuvre pour des mises à mort massives de détenus, avant leur incinération.
Pour sa part, et pour la première fois, la Fondation pour la mémoire de la Déportation offre une carte blanche animée par Serge Wolikow sur « Les usages problématiques du mot « mal »  » à Charles Heimberg, Cécile Vast et Sébastien Ledoux, le 7 octobre à 11h30, à l’INSA, 3 rue de la chocolaterie, Blois.

Association Française Buchenwald, Dora et kommandos
3/5 rue de Vincennes