//
Vous lisez...
Actualités, Blog, Lecture

Nouvelle Parution | Maman Grète

Une éducatrice venue d’Allemagne pour des orphelins de la déportation en France et autres portraits de famille

Maman Grète

Par Michel Stermann

Thème : Biographie

Format : Grand

Format (170×240)

Nombre de pages : 192

Date de publication : 15 décembre 2016

ISBN : 9782334230490

Résumé

Grète et Rémy Stermann sont un couple d’éducateurs dans des foyers de la Commission centrale de l’enfance (CCE) qui ont recueilli, après la Seconde Guerre mondiale, des enfants de victimes de la déportation des juifs.

Qui sont ces éducateurs ? D’où viennent-ils ? Comment se sont-ils rencontrés ? Qu’ont-ils vécu séparément et ensemble ? Qu’a subi Rémy lui-même dans les camps de la mort ? Pourquoi la vie de Grète a-t-elle été si brève ? Quelles sont les circonstances de sa disparition ?

C’est à ces questions que ce livre s’efforce de répondre. De plus, il contient les récits les plus émouvants, les plus bouleversants, les parcours les plus surprenants qui jalonnent l’histoire des proches parents de Grète et de Rémy.

Biographie de Michel Stermann

Né en 1951 en banlieue parisienne, Michel Stermann est le second enfant de Grète et de Rémy. Dès son plus jeune âge, après avoir perdu sa mère, il est élevé en Allemagne par ses grands-parents maternels. Puis son père se remarie et, progressivement, un silence gêné s’installe autour de cette mère morte dont il devient aujourd’hui essentiel de rétablir l’image. Parvenu à la retraite, il entreprend de partager avec le public le fruit de ses longues recherches sur l’histoire de sa mère, de son père, de leur parenté et de leurs origines. La précieuse collection des lettres de sa mère sera une aide incomparable pour la faire revivre.

Pour accéder à la page de la maison d’édition, veuillez cliquer ici. 30

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

FMD in English

English

FMD auf Deutsch

Suivez-nous sur

Soundcloud