Blog, Conférence

Conférence | Commission historique du Nord – Jeudi 19 octobre 2017 à 15 h

cid:image001.png@01D32A42.FFD95E40

Commission historique du Nord, conférence.

Sans armes face à la rafle du 11 septembre 1942 dans le Nord-Pas-de-Calais

FRAD059_IMAGE_CHN.jpg

Gare de Lille-Fives (Archives 6.4.MB)

Le 11 septembre 1942, près de 600 juifs ont été arrêtés dans le Nord-Pas-de-Calais. Ils ont été rassemblés dans la gare de Lille-Fives pour être déportés à Auschwitz.

Les cheminots, aidés par les gens du quartier, ont permis le sauvetage d’une soixantaine d’adultes et d’enfants.

Certains d’entre eux étaient des résistants du mouvement Voix du Nord. Ils ont ensuite créé le Comité clandestin de sauvetage des juifs en liaison avec d’autres réseaux de résistants, avec des juifs, des protestants, des catholiques.

Ce type de sauvetage est unique en France.

Jeudi 19 octobre 2017 à 15 h,

par Madame Monique Heddebaut, enseignante retraitée, administratrice de l’association « Souvenir de la Résistance et des fusillés du Fort de Bondues ».

Les conférences de la Commission historique du Nord sont ouvertes au public, dans le cadre d’un partenariat avec les Archives départementales.

22 rue Saint Bernard

59000 LILLE