NEWSLETTER Nº 27
Bruxelles, le 25 octobre 2017ACTUALITÉS
La Séance académique de remise des Prix de la Fondation Auschwitz se déroulera le jeudi 26 octobre à 18 heures à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.Lire la suite…
La pièce « Un grand amour » de Nicole Malinconi et Jean-Claude Berutti sera jouée, du jeudi 26 octobre au dimanche 19 novembre, par Le Rideau de Bruxelles dans la salle du Théâtre des Martyrs, avec Janine Godinas dans le rôle de Theresa Stangl.Lire la suite…
En 2017, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise pour la troisième fois un cycle de projection de films au cinéma Aventure à Bruxelles sur le thème : « Une enfance perdue » ; le cinquième film projeté sera UNDER SANDET [LES OUBLIÉS].Lire la suite…
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise l’après-midi « La musique sous le Troisième Reich : « Une enfance perdue » », suivi d’un concert le jeudi 9 novembre de 14 à 20 h à Bruxelles.Lire la suite…
La présentation du catalogue et du livret pédagogique de l’exposition « Le passage du témoin ». Photographies d’André Goldberg, à laquelle collabore la Fondation Auschwitz, aura lieu au Musée Kazerne Dossin à Malines le dimanche 26 novembre.Lire la suite…
SYMPOSIUM « TRADUIRE LE TÉMOIGNAGE », 28 NOVEMBRE 2017
Le mardi 28 novembre, les groupes de recherche CLIV (UGent et VUB), CERES (KU Leuven), BIAL (VUB) et CMSI (UGent) organisent un symposium « Traduire le témoignage » à Gand, en collaboration avec la Fondation Auschwitz.
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise la journée de formation destinée aux enseignants « Le processus d’extermination nazi. Une approche technique » le mercredi 29 novembre de 9 à 17 h au Pianofabriek à Saint-Gilles.Lire la suite…
La troisième édition du salon « Écrire l’Histoire », salon du livre d’Histoire de Bruxelles, se tiendra les samedi 2 et dimanche 3 décembre de 14 à 18 h au Cercle Royal Gaulois, cercle artistique et littéraire, situé au coeur du Parc royal. La Fondation Auschwitz y sera à nouveau présente.Lire la suite…
Notre voyage d’études 2018 « Sur les traces de la Shoah en Pologne » (complémentaire à notre voyage annuel à Auschwitz-Birkenau) aura lieu du lundi 9 au lundi 16 juillet prochain.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès à présent à une des séances d’information qui se tiendront à Bruxelles les samedis 2 décembre 2017 et 3 février 2018 de 9 à 12 h.Lire la suite…
RÉCENTES MISES EN LIGNE
NALYSES ET ÉTUDES
Dans le cadre de l’Éducation permanente, nous publions chaque année des analyses et des études destinées au grand public.
L’objectif est de favoriser et de développer une prise de conscience et une connaissance critique de la Shoah, de la transmission de la mémoire et de l’ensemble des crimes de masse et génocides commis par des régimes autoritaires.
Deux nouvelles analyses de 2017 sont en ligne sur notre site :
- Nathalie Peeters : Le « vieux Docteur » père fondateur des droits de l’enfant (juillet 1878 – août 1942)
Janusz Korczak, médecin, pédagogue, écrivain, a voué sa vie aux droits de l’enfant. Il a été déporté à Treblinka, début août 1942, avec les enfants juifs du ghetto de Varsovie qu’il a refusé d’abandonner. Ils furent tous gazés à leur arrivée.
- Yannik van Praag : Le Camp des Saints, un livre raciste ?
Le Camp des Saints, roman de l’écrivain et explorateur français Jean Raspail, publié en 1973, est exalté au sein des divers mouvements identitaires, nationalistes et suprémacistes de toutes sortes qui se développent outre-Atlantique et en Europe.
CONCOURS DE LA FONDATION AUSCHWITZ : « EXPRIME-TOI ! »
Ce concours d’expression citoyenne est destiné aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire supérieur et à tous les réseaux d’enseignement.
Le sujet pour 2017-2018 sera « Les limites de la vérité ».
Le formulaire d’inscription 2017-2018 est disponible sur notre site. Il doit nous être renvoyé au plus tard pour le vendredi 1er décembre 2017.
Plus d’informations et formulaire
PUBLICATIONS
REVUE TÉMOIGNER. ENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE
Vient de paraître : n° 125 (octobre) : Dossier Histoire et mémoire de la persécution des homosexuel-le-s par les nazis
Le sommaire et les résumés sont en ligne ici.
REVUE PÉDAGOGIQUE TRACES DE MÉMOIRE
Pour rappel, notre revue pédagogique est gratuite (s’abonner au format papier) et les PDF des derniers numéros sont en ligne sur notre site.
Dans le cadre de la thématique 2017 « Une jeunesse perdue », vient de paraître notre Traces de mémoire n° 25 « Visiter un lieu de Mémoire avec des enfants » comprenant le numéro hors-série : « Une visite préparée du Fort de Breendonk » et destiné aux enseignants et aux élèves.
À paraître en décembre : Traces de mémoire n° 26 « L’image de l’enfant dans la guerre »
« RENDEZ-VOUS EXTÉRIEURS »Évènements et publications d’Institutions et de personnes travaillant dans les mêmes domaines que les nôtres
COLLOQUE « LA MÉMOIRE DES GÉNOCIDES DU XXe SIÈCLE, CONNAITRE ET TRANSMETTRE »
La Fondation MERCi organise à Marche-en-Famenne, du 16 au 18 novembre 2017, un colloque à l’approche internationale et interdisciplinaire des génocides du XXe siècle. Des orateurs issus de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et de France aborderont la thématique du point de vue des sciences historiques, juridiques et sociales.
Chaque journée propose quatre conférences et un atelier pédagogique, articulée respectivement autour des fils rouges suivants : définition et origines des génocides du XXe siècle ; analyse de trois génocides du XXe siècle : causes, déroulé et négationnisme ; mécanismes des génocides.
Plus d’informations et inscriptions
JOURNÉE « CAMBODGE : CRIME CONTRE L’HUMANITÉ ET RÉSILIENCE »
Le point de départ de cette journée organisée à Bruxelles le 22 novembre 2017 par Démocratie ou barbarie est une rencontre avec Pascal Lemaître, l’auteur-illustrateur du livre pour enfants « La fleur des marais » qui raconte l’histoire vraie de la chorégraphe Sophiline Cham Shapiro qui a survécu à l’enfer des Khmers rouges et montre sa résilience à travers la danse.
Lieu : Salle Wallonie-Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles
Inscription sur dob@cfwb.be pour le 14 novembre 2017 au plus tard en mentionnant nom, prénom, fonction et, si vous êtes enseignant, le nom de l’établissement et la matière enseignée.
Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL – rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 512 79 98 – Fax : +32 (0)2 512 58 84 – info@auschwitz.bePour devenir membre adhérent de l’ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 €
sur le compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)
Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale
![]()















Discussion
Les commentaires sont fermés.