Actualités, Blog, Ouvrages

Ouvrages | « Femmes engagées – les Mayennaises de l’ombre – 1939-1945 »

Dans le cadre de la programmation « Femmes engagées »l’Association pour le Mémorial de la Déportation lancera officiellement une nouvelle publication « Femmes engagées – les Mayennaises de l’ombre – 1939-1945 » à partir du samedi 25 novembre 2017. Il s’agit du deuxième numéro de la série des « Cahiers du Mémorial », lancée en 2015.

Parallèlement à l’exposition « Femmes engagées » présentée au Mémorial depuis le 8 mars et étant donné la densité des informations recueillies sur les Mayennaises engagées, l’association a travaillé depuis plus d’un an et a réalisé une publication sur ce sujet. L’ouvrage « Femmes engagées – les Mayennaises de l’ombre 1939-1945 » est destiné à rendre hommage à ces Mayennaises, connues ou anonymes, trop longtemps restées dans l’ombre. En Mayenne, elles étaient cultivatrices, secrétaires, institutrices… Elles s’appelaient Odette, Marie, Suzanne, Madeleine ou Germaine… Elles étaient agents de liaison, assistantes de résistants… Elles ont caché des maquisards, des prisonniers de guerre français ou des Juifs… Elles considéraient leurs actions comme ordinaires.

Ce livre inédit est illustré de nombreuses photographies, de portraits et est composé de 130 pages. Il sera vendu à partir du 25 novembre au Mémorial et dans certaines librairies du département. Prix : 12 euros.

Bon commande livre Femmes engagées Mayennaises de l’ombre

novembre 2017